Balade nature 1


CIMG2983anémone pulsatile

Le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre-Val de Loire proposait, le samedi 2 avril 2016 à 14 h 30, une balade naturaliste au royaume des anémones pulsatiles sur le site de Grand Vau, situé sur la commune de MASSAY.

Ce site est labellisé Espace Naturel Sensible du Cher depuis 2014. Il est constitué principalement de pelouses calcicoles avec une flore très spécifique qui explose de couleurs au printemps.

Sous la conduite de Margot Gomez, quelques passionnés de nature se sont aventurés sur le site de Grand Vau, malgré le temps incertain, à la découverte de cet espace naturel.

Tout au long de ce parcours ludique et champêtre, Margot et quelques connaisseurs ont détaillé à l’aide de documentaires et photos, les merveilles de ce site pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles.

Quelques découvertes : des muscaris à grappe, des violettes, des anémones pulsatiles, de l’épine noire (prunelier), de l’épine blanche (aubépine), des églantiers (gratte-cul) avec sa galle provoquée par un hyménoptère, là un trou dans le calcaire pouvant servir de refuge à une coronelle (couleuvre), des terriers de blaireau, des alyssons à calice persistant (à fleurs jaunes), des hélianthèmes des Apennins, des inules des montagnes, un bourdon (solitaire, la femelle pond dans le sol), quelques plantes grasses, des genévriers (plante dioïque), le chant d’un pouillot, un effondrement caverneux pouvant peut-être servir d’abri à des chauves-souris, un busard porté par les courants, les tabourets perfoliés avec ses graines en forme de cœur, des polygalas serpyllifolia à feuilles de serpolet…

Les anémones pulsatiles sont en fleurs pour le plaisir des photographes.

Malgré le temps incertain, ce fut un bon après-midi de découvertes et de connaissances dans une excellente ambiance « naturelle, bien sûr ! »

http://www.cen-centrevaldeloire.org/


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 + = 38

Commentaire sur “Balade nature