Bébés lecteurs : Jeanne Ashbé à l’honneur 1


Raconter aux tout-petits….

Animation Bébés lecteurs 20109h30, maison de la petite enfance. On arrive avec notre valise à livres…on s’installe devant notre public à la fois médusé, soucieux, agité.

Ils nous regardent, nous font des signes, ils crient, gazouillent…ils ont entre 3 mois et 3 ans…. On ouvre la valise, on choisit le premier livre…une comptine…elle pose son voile… le silence se fait, les oreilles écoutent, les yeux s’étonnent et les histoires se succèdent. Puis vient le moment de toucher, de prendre dans ses mains l’objet magique, de le lire, de goûter l’histoire à nouveau… Et voilà…nous communiquons, de façon non-verbale souvent, mais de façon si complète et si raffinée que l’enfant arrive très bien a exprimer les moindres nuances de ses sentiments. A nous d’être attentifs et réceptifs.

Dans le cadre de cette animation « Bébés lecteurs », qui se déroule chaque mois depuis 10 ans, un auteur nous accompagne : Jeanne Ashbé.

Quand on raconte aux tout-petits, les livres de Jeanne Ashbé sont incontournables et d’ailleurs il n’y a qu’à écouter les gazouillis et babillages que provoque la lecture de l’un de ses livres pour le comprendre. En passant par « Pit et Pat à quatre pattes », « On ne peut pas », « Des papas et des mamans » jusqu’à « Pas de loup », nous les avons tous fait découvrir aux enfants, aux nourrices, aux parents….

Vendredi 15 octobre 2010 à 10h à la bibliothèque municipale je reçois les assistantes maternelles du Relais pour leur faire découvrir l’auteure Jeanne Ashbé et partager avec elles nombre de ses livres….


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 + = 64

Commentaire sur “Bébés lecteurs : Jeanne Ashbé à l’honneur

  • Christine Perrichon

    La Direction de la Lecture Publique vous propose de venir rencontrer Jeanne Ashbé le jeudi 18 novembre lors de la journée « Le Livre et les tout-petits » en compagnie également de Marie Manuelian.
    Inscription possible jusqu’au 28 octobre : nous vous attendonx nombreux !