Bibliothèque de Lignières : « La biodiversité et les abeilles tirent la sonnette d’alarme. » 1


La bibliothèque municipale de Lignières propose du 4 au 29 octobre (aux heures d’ouvertures de la bibliothèque) une exposition sur

exposition-biodiversite-vitale-et-fragile-3 « La biodiversité ».

La grande diversité des espèces vivantes est source d’aliments, de médicaments, de connaissances…

Elle permet le maintien des grands équilibres écologiques. Sous la pression des activités humaines, les espèces vivantes disparaissent à un rythme accéléré.

Etudier et protéger la biodiversité devient une question de survie.

Une exposition sur « Les abeilles » : abeilles

Six pattes ! Pas une de plus, ni de moins ! Des yeux simples et des yeux composés, une corbeille pour entasser la pelote de pollen ! L’abeille est un insecte aux outils performants, parfaitement adaptés aux différentes tâches qu’elle accomplit tout au long de sa vie. Mais au-delà de sa biologie étonnante, l’abeille nous est précieuse par son rôle essentiel pour l’environnement et l’agriculture. Plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde pollinisent 80% des plantes à fleurs ! Cette exposition nous emmène à la découverte du monde des abeilles.La bibliothèque propose le :
– Vendredi 8 octobre 2010 à 18h au centre socio culturel,une conférence sur « La biodiversité domestique dans le Berry » avec Mlle Fanny Moyse, ingénieur agronome et chargée des missions du Centre des Ressources Génétiques du Berry. (CRGB)
Cette conférence sera axée sur la biodiversité domestique : pourquoi, préserver les espèces fermières du pays ? (filière de volaille gastronomique la Poule Noire du berry, ane grand noir du Berry, la race ovine Berrichonne et Solognote, châtaigne, les variétés de pommes et poires anciennes locales, la courge sucrine du Berry…).

-vendredi 15 octobre 2010 à 18h au centre socioculturel, une conférence sur « les abeilles » avec Monsieur Michel CHEVAL et Monsieur Marc DAMOUR apiculteurs.
Fort de 30 années d’expérience, Monsieur Michel CHEVAL expliquera son travail d’apiculteur et sensibilisera le public aux problèmes de l’abeille (produits toxiques, l’arrivée du frelon asiatique…).
NOU_071015043
cu_111171486_px_501__w_lanouvellerepublique_

M. CHEVAL et M DAMOUR interviendront auprès des enfants des écoles le jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010. Ils disposent de matériel pédagogique important, notamment des ruches vitrées où on peut observer l’activité des abeilles en toute tranquilité.

Conférences gratuites et ouvertes à tous publics.

Rappel des horaires de la bib :
Lundi 10h/12h
Mardi 18h/19h
Mercredi 10h/12h et 15h/18h
Vendredi 16h à 19h
LOGO-URGB_quadri-defPOULE_NOIRE_2


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =

Commentaire sur “Bibliothèque de Lignières : « La biodiversité et les abeilles tirent la sonnette d’alarme. »

  • Anne et Cat

    Préserver la biodiversité est une idée largement répandue, mais il est vrai qu’on pense moins souvent aux espèces domestiques. On en arrive même à cloner les chevaux pour obtenir des performances constantes. Cela me semble une très mauvaise idée. D’aileurs que ce soit en bovins, en équins ou en chiens, une sélection consanguine finit toujours par poser des problèmes… il n’y a qu’à voir certaines de nos lignées royales.
    Cordialement
    Cat