La Bibliothèque d’Oulan-Bator, Mongolie


BIBM3En 2010, lors des premières rencontres entre écrivains français et mongols, les auteurs invités  par Sébastien Marneur et la Librairie Papillon, ont découvert  la grande bibliothèque d’Oulan-Bator.
Une visite de la partie publique et des réserves qui a été l’occasion de se faire une idée de l’ambiance studieuse et créative, des trésors de livres et de manuscrits anciens – pas assez protégés au grand regret du directeur – les moyens de l’établissement  ne suffisant pas pour l’heure à entreprendre les travaux d’assainissement nécessaires.

Les manuscrits soigneusement roulés dans les tissus…

BIBM2

BIBM1
…et ambiance studieuse pour ces jeunes étudiants !


gobi

La Culture française est appréciée des mongols comme en témoignent ces concours de poésie et de chanson françaises organisés chaque année avec les professeurs et les étudiants de l’Université d’Oulan-Bator et auxquels ont participé les auteurs français Yann Apery, Michel Folco, Homéric, Philippe Jean Catinchi et Patrick Fischmann en tant que jury lors des rencontres culturelles Franco-Mongoles en 2010, assez bluffés par le niveau des participants et leurs choix courageux et avisés.

Faisant suite à un souhait de jumelage entre la Bibliothèque d’Oulan-Bator et un établissement français, la Direction de la lecture publique du Cher envisage et étudie cette proposition sympathique relayée par Patrick Fischmann, ardent promoteur de la culture mongole.  

Une affaire à suivre !

kamimages

femmechant

 

 


A propos de Fischmann

Conteur, musicien, chanteur, Patrick Fischmann est avant tout un passeur d'émotion et d'espérance, fidèle à une poétique de métamorphose. Il tente de réanimer la fonction de troubadour moderne, à la fois dans son temps et hors du temps, des modes et des cases. Après des années de chanson et conte en solo, ainsi qu'une riche expérience au sein de la Cie Musicalix, il créé la Cie des Muses Do Ré, puis le Théâtre du Vivant. Passionné par le dialogue interculturel, il aime aussi être là où les propositions sont rares (maison d'arrêt, quartiers sensibles, publics étrangers, handicapés, entreprises). Spectacles de contes et musique : Voyage chamane avec Pascal Fauliot / Le coeur de l'arbre, solo / Tate-Topa, contes amérindiens, solo / Anhépi wi, contes et chants de guérison des peuples nomades, solo / Folle sagesses et sages folies, veillée, solo / Pachamama les voix de la Terre avec Catalina Pineda et Ivan Chanatasig / Le chemin des étoiles, solo / Stages de conte, voix et chant. Discographie Il enregistre huit contes musicaux La tortue qui était le monde, Le secret de l'arbre aux fées, Tiflamme et la pierre bleue, La légende de l'arbre noueux, Le Conseil des tisserands, Le compagnon bleu, Le chant des Sources, Le grand Voyage de Goëlin et cinq albums de chanson La Fredonne, Fais pas l'anglaise, L'homme qui était un arbre, Le tournesol et la tisserande, Nouveaux rêves Bibliographie Participe aux "Contes et légendes de la sologne", "Contes et légendes du Berry", édités par CLIO-Royer, publie "Mythologie de la Sologne" et "Contes du chant, de la Musique et de la Danse" aux Editions Royer, ainsi que 2 romans : "Les treize jours de l'aube" et "Le Présent du Monde" chez Cavalier Vert En 2009 " Contes des sages chamanes", co-écrit avec Pascal Fauliot, au Seuil , "Contes des sages nomades" en solo et "Contes des sages Peaux rouges" avec Pascal Fauliot, au Seuil / En nov. 2010, "Contes des sages qui lisent dans les étoiles"/ Avril 2011, "Contes des sages de la Sologne et du Berry" et avec Pascal Fauliot "Contes des sages jardiniers" au Seuil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 68 = 74