Bourges Lab, incubateur de savoirs


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Aujourd’hui, nous recevons Gérard Voisin membre du BourgesLab. C’est avec conviction qu’il nous a présenté les FabLabs, ces tiers lieux qui permettent à chacun de stimuler l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

collage

Encore méconnus du grand public, les Fablabs sont apparus il y a dix ans en Inde avant de se propager dans le monde entier.

Kalbag, ancien professeur de technologie, invente un nouveau concept d’apprentissage par la pratique, à partir de matériaux récupérés sur place. Cette action a permis au village indien de renaître et de se développer.

Ce projet innovant a été repéré par le MIT ( Massachusetts Institute of Technology ),  principal institut de technologie américain, dont les missions sont de générer, de transmettre et de préserver la connaissance en travaillant avec d’autres. Neil Gershenfeld, chercheur dans cet institut, se rend à Pabal où il crée et développe le concept de FabLab : permettre de reproduire à l’identique un même projet n’importe où dans le monde. La multiplication de ces ateliers de fabrication entraîne la création de la Fab Academy, qui recueille et diffuse les projets .

En 2007, le MIT met en place une charte fédérant tous les FabLabs.

Petit à petit, les ateliers de fabrication se développent essentiellement dans le numérique et se subdivisent en FabLabs, MakerSpaces, HackerSpaces. Tous ces ateliers ont en  commun « un lieu, la fabrication comme passion, le partage comme moyen, le matériel comme accroche ».

Dans ce mouvement, le Bourges Lab a vu le jour il y a neuf mois. Actuellement, il y a plus de 65 adhérents au sein de cette association hébergée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher. L’atelier de fabrication est en lien avec des partenaires publics (Médiathèque de Bourges, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges,…) comme privés du département. Du matériel de pointe est mis à disposition : imprimante 3D, CNC (coupe laser). Il est également proposé de construire son propre matériel ou de concrétiser ses projets quel que soit le domaine d’application (électronique, informatique, mécanique, robotique, artistique,…).

P1280694

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *