Carole Zalberg à la Médiathèque de Bourges


Carole Zalberg

Cette année, les participants au club lecture et le public de la Médiathèque ont élu, parmi la sélection d’auteurs proposés, Carole Zalberg pour son roman Feu pour feu.

Elle sera à la Médiathèque le vendredi 20 novembre 2015 à 18h30 pour une rencontre ouverte à tous.

Carole Zalberg est née en 1965 et vit à Paris. Elle est administratrice de la Société des Gens de Lettres depuis 2012, et surtout écrivain.

Feu pour feu (Actes Sud, 2014), est un roman très court mais d’une force et d’une intensité inouïes. Deux voix, celle d’un père et celle de sa fille, se croisent et nous racontent une aventure humaine bien d’aujourd’hui. Il y est question d’exil, de la difficulté de transmettre, de la violence de nos sociétés… L’écriture est puissante, tantôt poétique, tantôt rude et âpre. Ce beau texte ne se laisse pas oublier.

En 2014, ce roman, plébiscité par la critique et les libraires, l’a fait connaître du grand public et a remporté le prix Littérature-Monde. Mais elle a déjà à son actif plusieurs romans dont un pour les enfants, Le Jour où Lania est partie (Nathan, 2008) et un pour les adolescents, Je suis un arbre (Actes Sud Junior, 2013). Elle écrit également de la poésie et des chansons.

Sa trilogie (La mère horizontale, Et qu’on m’emporte, A défaut d’Amérique) raconte l’histoire de quatre générations de femmes dans la France d’après-guerre. Il y est question d’amour et de désamour maternel, de ce que l’on transmet, croit transmettre ou voudrait transmettre à ses enfants. Chaque fille raconte ce qu’il en a été de son statut de fille puis de son statut de mère. L’ensemble est intriguant et d’une belle écriture.

 Mort et vie de Lili Riviera (Actes Sud, 2014) est inspiré d’un fait divers et raconte la vie d’une ex-star du porno connue mondialement pour sa poitrine énorme et les nombreuses opérations de chirurgie esthétiques qu’elle s’est infligées. Il y est surtout question de désamour, de filiation et de l’importance du regard et de l’attention portés aux enfants.

Dans Chez eux (Actes Sud, 2015),la narratrice raconte comment sa vie bascule à six ans, en 1938, lorsque ses parents sont obligés de quitter la Pologne et de la confier à des fermiers de Haute-Loire. Inspirée par l’histoire de sa mère, l’auteure rend hommage aux enfants cachés de la guerre et aux Justes qui les ont protégés.

Carole Zalberg se distingue par la puissance et la beauté de son écriture.

Une rencontre à ne pas manquer, que l’on participe ou pas aux rendez-vous du club lecture.

 La rencontre sera suivie d’une vente-dédicace organisée par la librairie Sur les Chemins du livre.

Renseignements :Médiathèque de BourgesLes rives d’Auron-Boulevard Lamarck 18000 BOURGES

02 48 23 22 50

Site internet – http://mediatheque.ville-bourges.fr

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − 41 =