Célébrations musicales 2010, une année romantique… 2


 Avec les célébrations du bicentenaire de la naissance de Chopin et celui de Robert Schumann, la musique romantique sera cette année à l’honneur.

7dbd9e52fa4b1d3aschumann

En janvier, l’Orchestre des Pays de Savoie et le festival La Folle journée de Nantes ont ravi un large public en rendant hommage aux deux grands musiciens. Nous attendons maintenant avec impatience le festival de Nohant du 5 juin au 1erAoût, un rendez-vous à ne pas manquer car cette année la manifestation regroupera Les Fêtes romantiques et Les Rencontres internationales Frédéric Chopin. Plus de 40 concerts, quatre causeries, conférences et masterclass seront au programme.

 

Autre temps fort à Nohant, du 2 au 4 mars, Alain Duault, poète, musicologue et Yves Henry, pianiste nous emmèneront sur les pas du compositeur préféré de George Sand

 N’oublions pas le centenaire de la mort de Pauline Viardot cantatrice et sœur de la Malibran dont Chopin admirait les talents pianistiques (Liszt fût son premier professeur de piano).

Notons également la naissance de Gustav Mahler le 7 juillet 1860 et celle de Paganini le 27 mai 1840 (ah, la sublime interprétation du Caprice No 24 par Perlman ou celle de James Ehnes).

La Russie est aussi célébrée en 2010 avec entre autre deux expositions, une au Musée du Louvre intitulée « Sainte Russie » du 5 mars au 24 mai et plus proche de nous celle du Centre national du costume de scène à Moulins consacrée aux « Opéras russes, à l’aube des ballets russes » jusqu’au 16 mai.

 Les compositeurs russes peuvent donc eux aussi être mis à l’honneur notamment les musiciens du groupe des Cinq engagés par Serge de Diaghilev créateur des ballets russes : Borodine pour Le Prince Igor, Rimski-Korsakov pour Shéhérazade et un jeune élève de ce dernier, Igor Stravinski, à qui il commande la musique de L’Oiseau de feu.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 10 =

2 commentaires sur “Célébrations musicales 2010, une année romantique…