C’est la rentrée à Lire aux Eclats !


Jeudi soir, nous n’étions pas très nombreux mais nous avions beaucoup lu pendant l’été. 45 titres ont été sélectionnés.

Nos deux coups de cœur de septembre sont les suivants :

9782330048150Aïko, la jeune fille à l’éventail de Pascal VATINEL (Actes Sud junior ; 2015)

Aïko est la fille d’un riche marchand japonais installé en Chine. Elle seconde son père en s’occupant du magasin d’éventails. Un jour, entre dans la boutique, Wei, le fils du seigneur chinois qui déteste son père. Le jeune homme reviendra à plusieurs reprises et les deux jeunes gens finiront par tomber amoureux l’un de l’autre. Quant le seigneur Han Fu apprend cela, il veut séparer les deux amants et emprisonne le père d’Aïko qui avait recueilli le jeune chinois. Aïko, pour délivrer son père de la prison et de la mort, va se transformer en une redoutable guerrière doublée d’une stratège hors pair. Quelle aventure étonnante et palpitante !

A partir de 10 ans ; 6,90 €

 

TORTUE_CV.indd

La Vieille tortue et la vérité brisée de Douglas WOOD, illustré par Jon J MUTH (Edition du genévrier, 2015)

Voici un album philosophique sur la Vérité et surtout sur l’usage néfaste qu’on peut en faire, surtout quand elle est partielle.

Un jour, telle une étoile filante, une vérité arriva sur la terre et se brisa en deux morceaux. Les animaux les premiers, trouvèrent l’un des morceaux mais voyant qu’elle était incomplète, l’abandonnèrent rapidemment. Les hommes s’en saisirent et y crurent. Et bientôt le monde ne fut que chaos. Une petite fille bien décidée à comprendre le pourquoi de tout cela, alla voir Vieille tortue à la grande sagesse.

Un beau texte qui fait réfléchir (surtout dans le contexte actuel) et une illustration superbe dans laquelle obscurité et transparence se mêlent pour mieux soutenir ce texte.

A partir de 8 ans ; 17 €

 

Prochain et dernier comité de lecture 2015 le mercredi 14 octobre à 14h à la Direction de la lecture publique.

Découvrir tous les livres sélectionnés depuis le début de l’année

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 − = 39