C’est la rentrée pour Lire aux Éclats aussi


Jeudi 15 septembre 2016, avait lieu à la médiathèque de Bourges le premier comité de lecture Lire aux Éclats de la rentrée !

Prévoyant les nombreuses lectures d’été, nous l’avions programmé à 19 h 30 au lieu de 20 h. Effectivement, nous étions neuf lecteurs et nous avons sélectionné une quarantaine de titres.

Voici nos coups de cœurs, tous les deux chez Gallimard jeunesse :

Lproduct_9782070599806_244x0es mystères de Larispem : Le sang jamais n’oublie (tome 1) de Lucie PIERRATPAJOT (2016)

 

Et si lors de la Commune de Paris, ce n’était pas les Versaillais qui avaient gagné mais les Communards grâce à deux garçons bouchers ?

C’est le postulat de départ de cet étonnant roman dans lequel Larispem (Paris en louchebem, l’argot des bouchers) est devenue indépendante, où tout le monde s’appelle « citoyen » et où les nobles ont disparu (exilés ou tués). Mais est-ce si sûr que cela ? Qui se cache derrière les mystérieux Frères de sang ? Liberté et Carmine, deux jeunes filles de Larispem dont une est apprentie bouchère, vont devoir le découvrir.

Un roman très original et passionnant, lauréat du Deuxième Prix du Premier roman jeunesse.

A partir de 13 ans ; 16 €

Nina d’Alice BRIERE-HAQUET, illustréproduct_9782070664849_98x0 par Bruno LIANCE (2016)

 

Une maman raconte à sa fille, Lisa qui n’arrive pas à dormir, son histoire. Au fil de l’album, le lecteur découvre la vie d’une artiste, pianiste noire, confrontée très jeune à la ségrégation raciale mais aussi très jeune, révoltée et pleine de convictions. Ce n’est qu’en lisant la page de titre et la quatrième de couverture que le lecteur apprend qu’il s’agit de la vie de Nina Simone, immense chanteuse.

Au travers de cette histoire, le lecteur découvre également les problèmes raciaux aux Etats-Unis ainsi que la figure emblématique de Martin Luther King.

Le texte de cet album est très poétique, très musical mais aussi métaphorique et elliptique. Il y a donc plusieurs niveaux de lecture, que l’on soit enfant ou adulte. Les illustrations en noir et blanc complètent et prolongent tout en finesse ce texte sans pour autant prendre partie et opposer la population noire et blanche. La musique est présente tout au long du livre tant dans le texte que dans les illustrations. Une belle réussite !

A partir de 8 ans ; 14,90 €

 

Retrouvez l’intégralité des livres sélectionnés par Lire aux Éclats sur le portail jeunesse des Bibliothèques de Bourges.

Prochain et dernier comité de lecture de l’année avant les Journées du livre de jeunesse (du 26 novembre au 7 décembre 2016 à la Médiathèque de Bourges) le mercredi 12 octobre à 14 h à la Médiathèque départementale – réseau des bibliothèques du Cher.

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − = 33