C’est l’heure de… La vie des animaux au quotidien


L’illustrateur Steve Jenkins nous gratifie de nouveaux documentaires à destination des petits. Il propose de découvrir le quotidien des animaux à travers leurs besoins primaires (à savoir : manger, dormir, se laver) dans cette trilogie :

genere-miniatureC’est l’heure de manger : pour tout savoir sur les animaux et leur nourriture

genere-miniatureC’est l’heure de dormir : pour tout savoir sur les animaux et leur sommeil

genere-miniatureC’est l’heure de se laver : pour tout savoir dur les animaux et leur toilette

Par Steve Jenkins et Robin Page aux éditions Circonflexe

Le choix d’une illustration à partir de papiers déchirés donne à ces ouvrages un aspect « livre d’image » qui invite à, simplement,  les feuilleter comme un imagier.
Les plus curieux seront  satisfaits, un texte simple accompagne les images afin de comprendre les astuces dont les animaux font preuvent dans leur survie quotidienne.
Ils découvriront ainsi les mystères de la grenouille des bois qui « gèle » durant son sommeil hivernal ; l’étonnante astuce du pangolin qui se fait « nettoyer » par des foumis ; la solidarité des rat noirs qui utilisent un des membres de la troupe comme « goûteur’…

Enfin, les enfants qui ont une vocation de zoologiste, pourront aller plus loin encore dans leurs découvertes : un dossier en fin d’ouvrage donne une description plus complète de chaque animal pris en exemple dans le livre.

Une jolie illustration, un brin d’humour et des explications très claires, une recette idéale pour donner  envie aux  plus jeunes de découvrir  le monde qui les entoure.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 22