C’était le 18 octobre dernier… 2


vlcsnap-833737

Et Chermedia allait à la rencontre du musée départemental de la Résistance et de la Déportation à l’occasion de son inauguration.

Les  participants ont pu assister à Bourges et à Vierzon à des échanges entre des résistants et des jeunes du département : moments forts d’émotion et de réflexion que nous avons déjà commencé à partager avec les lecteurs de Chermedia et que nous retrouvons avec ce nouvel épisode de notre web-série..


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + = 15

2 commentaires sur “C’était le 18 octobre dernier…

  • Sylvie

    Une pensée pour mes parents, ils l’attraperont au vol…..

    A Andréa ma mère, nom de code Jeannine et à Marcel mon père, tous les deux résitants…
    Ils avaient 20 ans, toute leur jeunesse et tout leur amour pour RESISTER! Leur force reste en moi.

    Et un profond respect pour tous ceux qui ont eu, ont et auront cette force.

  • Moreux

    « Apprendre à résister est un programme pédagogique vivifiant que j’aime encourager.
    C’est en sachant résister à certaine propagande que des jeunes gens, nos aînés, sont entrés en Résistance.
    L’extraordinaire parcours résistant de Pierre Rateau, d’Aubigny sur Nère,un des rares Compagnons de la Libération du Cher, mériterait d’être présenté aux jeunes Berrichons, pour être mieux connu.
    Depuis un certain temps déjà, le temps du discernement pour l’Histoire est venu, et il faut, au regard de la vérité, apprendre à résister à certains récits mémoriels de la Résistance. »