Chapeau magique !!! 2


Châteauneuf sur Loire… Fête des rhododendrons… Pentecôte 2011…

37

Ça commence tout doucement : 3 ou 4 personnes, puis une dizaine, puis des dizaines avec de drôles de chapeaux en papier sur la tête… Des enfants et des adultes… Membres d’une secte toute particulière ? Non, ils semblent tout à fait sereins… Et particulièrement fiers de leurs couvre-chefs !

Un type décontracté et souriant s’approche, il nous tend un grand carré de papier : « Vous voulez essayer ? On va se faire des chapeaux »…  C’est dimanche, nous avons le temps, il fait doux, l’atmosphère est particulièrement bon-enfant. Alors, pourquoi pas ? Et nous voilà, tous à l’écoute, petits et grands, jeunes et vieux, assis par terre à  suivre les explications de Paul-Henri Jeannel : on prend le temps, on écoute, on s’entraide… (Tiens ! On se croirait bien dans un atelier Chermedia 😉 )

2483367948_16745b8db2_m

(photo de CarolienC, publiée sur Flickr sous Creative Commons )

Et près d’un quart d’heure plus tard, ce sont 40 nouveaux chapeaux (chapeau de troll, chapeau-caillou, chapeau-lys, chapeau de fille,…) qui sont fièrement arborés par leurs créateurs.  Et nous ne serons pas les seuls à s’être laissés tenter par l’expérience.

2483368268_5084aede3f_m

(photo de CarolienC, publiée sur Flickr sous Creative Commons )

Si vous croisez la route de ce magicien du papier, faites une pause en sa compagnie et laissez vous emporter dans ce petit moment de bonheur tout simple.

Portrait


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 − = 82

2 commentaires sur “Chapeau magique !!!