Charlie et ses drôles de vannes


Coup de coeur pour la revue politiquement incorrecte et incorrigible surtout : « Charlie Hebdo ».

(couv. du n° 885, source www.charliehebdo.fr)

(couv. du n° 885, source www.charliehebdo.fr)

L’autre jour, j’ai feuilleté le numéro de la semaine dernière (n° 885 du mercredi 3 juin 2009) par hasard dans l’espace revues d’une médiathèque « concurrente » (!), et j’ai honte de le dire : j’espère que mes collègues ne m’ont pas vu, car ils ont dû ne pas comprendre et me prendre pour un fou en me voyant pleurer de rire (à chaudes larmes) devant le (faux) test d’évaluation de Xavier Darcos (à l’usage des élèves du Cours Préparatoire) établi par les soins de l’équipe de « Charlie ».

 Mauvais goût assumé, choquant parfois (la une du n° 885 ci-contre a déjà fait polémique… avec la réaction du non-moins polémique Frédéric Lefèbvre, vous savez, celui qui proposait récemment qu’on continue à travailler à distance même en congés maladie !), mais ô combien salutaire en ces temps de censure et d’aseptisation de la pensée (unique) : exemple criant avec l’affaire du prof de philo qui s’est vu récemment donner une amende de 100 euro (pire que pour le non-port de ceinture automobile) et une jolie garde à vue pour « insulte » à l’égard du chef de l’Etat : il avait juste voulu faire un peu d’humour (subtil) devant un contrôle d’identité musclé en pleine rue par des gardiens de la paix un peu trop zélés (j’en connais, mon frère porte le képi, et comme disait Coluche, ça lui rétrécit parfois la tête…), en déclamant calmement mais distinctement devant témoins : « Sarkozy, je te vois ! ». En quoi déclamer un nom de famille est-il une « insulte » ??? Si encore il avait dit « Casse-toi, pauv’ c… de Sarko » j’aurais compris, mais là…

(T-Shirt en vente sur le site du journal, www.charliehebdo.fr)

(www.charliehebdo.fr)


A propos de stef18

Adjoint du patrimoine à la médiathèque de St-Florent-sur-Cher depuis 10 ans bientôt, je suis actuellement affecté à la section adultes (commandes de livres documentaires et BD ado-adultes, CD audio et DVD)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − = 70

0 commentaires sur “Charlie et ses drôles de vannes

  • Christine Loubeyre

    Oui mais Charlie Hebdo ce n’est pas que ce que tu décris non ?
    Il y a une histoire (Hara-Kiri), un contexte , des auteurs (Cavanna,Reiser, Wolinski, Cabu) qui expliquent ces prises de positions, ces orientations.

  • stef18

    Mon ambition ici n’était pas de faire l’historique et la chronologie de Charlie Hebdo (le lien sur Wikipedia s’en charge amplement je pense), juste de donner mon ressenti et donner envie à d’autres de le lire !

  • stef18

    Et puis si l’histoire du prof de philo peut paraître hors-sujet à priori, ce n’est en fait pas le cas puisque le n°885 de C.H. y revient avec moult chroniques (dont une pétition et l’impression des T-Shirts ci-dessus) : cette affaire « anecdotique » est révélatrice de tous les combats du journal en général !

  • Christian Collas

    Et Siné dans tout ça? C’est quand même dommage que tout aille de val en pire! Choron est mort, Reiser itou, j’espère ne pas oublier de cercueils, mais ça doit quand même rire bien jaune dix pieds plus bas.

  • stef18

    Siné victime du « fait du Prince » et de l’hypocrisie ambiante : dommage que certains usent et abusent de l’accusation d’antisémitisme, comme Bernard Kouchner avec le livre de Pierre Péan « Le Monde selon K. »(qui n’attaque pourtant nullement le Ministre sur ses origines, mais plutôt sur ses pratiques et son conflit d’intérêts public-privé, je peux en parler, je l’ai lu !) ; comme le montre très bien l’hebdomadaire « Marianne », à force de banaliser le mal, on allume de vrais feux…