Cheffie serre les dents


cheffiedents

Où l’on retrouve Cheffie, le teckel farceur et râleur d’Emma, la petite fille aveugle qu’il adore. C’est l’été. Cheffie et ses deux amis, Pouf et Boogie, sont accueillis bien malgré eux dans une pension pour chiens.
Ils sont inquiets de ne jamais revoir Emma. Cheffie, le plus âgé et le plus intelligent de la bande, doit de plus apprivoiser la caniche dominante Sheba, affronter l’agressif doberman Rambo, se débarrasser d’une tique dans son oreille, et il sera même jeté à l’eau…
Cette histoire animalière sans prétention permettra aux jeunes lecteurs de s’identifier aux sympathiques personnages des teckels, car les trois chiens traversent des difficultés dans lesquelles les enfants se reconnaîtront : peur de la perte d’un doudou, angoisse de l’abandon, confrontation à une situation nouvelle et gestion des rapports de force dans un groupe… Tout finira bien pour les trois amis, qui auront appris de cette expérience. Appris à surmonter la peur, appris aussi que si rien n’est définitif, l’important est de profiter de l’instant présent. Le style de l’écriture est vif, le texte humoristique : « C’est quoi un humain ? Un distributeur de sucreries ? Un garde-chiourme ? Un chien rasé ? L’extrémité d’une laisse ?
Et les dialogues entre chiens qui s’abordent ne manquent pas de sel :

« Est-ce que tu te laves souvent les bouboules ? ». Une histoire canine facile à lire, dès 7 ans.

Cheffie serre les dents
Kaat Vrancken
Ill. Par Martijn Van Der Linden
Trad. du néerlandais par Maurice Lomré
La Joie de Lire, 2010. 8,50 euros


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 1