Cher Lurelu, Bibliothèque Jeanne ROCHE-MAZON ALLOUIS, (reportage N° 2)


P1040534

L’animation Cher Lurelu se poursuit à la bibliothèque Jeanne Roche-Mazon en compagnie d’Olga lectrice auprès des trente trois élèves de CM1 et CM2 de Stéphanie BONJEAN, directrice et professeure de l’école d’ALLOUIS.

La ballade de MulanP1040536

Album illustré par Clémence Pollet.

Editions HONG FEI

Traduction de Chun-LiangYeg

.

La ballade de Mulan est un texte chinois d’auteur inconnu, écrit au IV ème siècle. Cette légende populaire, épique se transmettait de génération en génération .

Mulan, jeune héroïne dévouée à sa famille, attachée à sa patrie, éprise de liberté et d’indépendance, courageuse et humble, faisant fi des conventions sociales, prend la place de son père et s’engage auprès de ses frères d’armes …Avec force et détermination , elle combattra pour la liberté de son pays …

Françoise Pollet a utilisé la technique de la linogravure basée sur trois couleurs ( jaune, bleu, rouge) en jouant avec les reliefs, la transparence, les motifs, les rayures, les lignes droites et courbes.

Une belle histoire universelle, contemporaine sur l’identité et le genre qui alimentent les  débats d’aujourd’hui.


Le petit chaperon rouge n’a pas encore tout vu

Album illustré par Mar Ferrero.

Editions Gallimard Jeunesse Giboulées.

Dans cette nouvelle version, l’histoire est revisitée.

Le petit chaperon rouge , le loup et la grand-mère prennent la parole pour donner leur version de la mésaventure. .

Les petits animaux de la forêt jouent également un rôle capital en tendant des escarmouches au loup.

L’histoire est attendrissante , remplie d’humour, mise en relief par un dessin au trait très fin sur  feuille blanche.

Ce conte initial du XVII ème siècle , appartient à la tradition orale , il en existe de multiples versions dont la plus connue est celle de Charles Perrault, tirée des contes de ma mère l’Oye .

Les gentils sont souvent confrontés à des êtres rusés et les contes rattrapés par la morale.

A Allouis,petit village situé à la lisière de la forêt de  Sologne,  Jeanne Roche-Mazon ( 1885-1953), critique littéraire et auteure des Contes du Ver Luisant (1930) de la Couleuvre ( 1932), du Hérisson (1934) … a puisé également son inspiration dans les contes de ma mère l ‘Oye de Charles Perrault et  grâce à son vif sentiment pour la nature,  la faune et la flore ,elle a fait passer dans ses contes la poésie des bois et des étangs.

Jeanne Roche-Mazon emprunte les procédés des phrases-refrains qui plaisent tant aux enfants :   la route qui poudroie et l’herbe qui verdoie …vous serez hachés menus comme chair à pâté…

tout comme «  tirez la chevillette et le bobinette cherra » dans le petit chaperon rouge.

Alors, aujourd’hui encore,  dans le bois de Jarry à Allouis,  les petits animaux des bois tiennent  conciliabule et les petits chaperons rouges s’ y promènent sans craindre le loup.

Mais «  il faut le croire pour le voir « …

DR

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 9 = 1