Cher-Lurelu, franc succès de la troisième édition


Comme les années passées, la troisième opération « Lurelu », destinée cette année aux élèves du cycle 2 (CP-CE1), a remporté un franc succès. Pour l’année scolaire 2013-2014, 27 classes et 7 bibliothèques ont été concernées par cette opération.

Parmi les albums qui ont retenu l’attention des  élèves cette année, « Anton et les Rabats joie » est arrivé en bonne position, ainsi que les albums « Ma Jungle », « La bonne humeur de loup gris » et « Cheval Fou » qui ont remporté aussi  l’adhésion des élèves.

AntonDans toutes les classes, des activités très variées autour des albums ont été menées. Après une rencontre entre les bibliothécaires et les élèves,qui se déroulait dans la bibliothèque la plus proche de l’école, ces derniers avaient à disposition les albums de la sélection durant 6 semaines dans les classes. Dans celles-ci, les activités autour de ces livres permettaient d’effectuer leurs  présentations et d’émettre des hypothèses diverses sur les personnages, l’histoire et les intentions de l’auteur.

Ole Könnecke, auteur d'Anton et les rabat-joie

Ole Könnecke, auteur d'Anton et les rabat-joie

A partir de ces albums, des activités d’apprentissage de la compréhension, de productions graphiques à partir des illustrations ou du texte ainsi que de productions orales et écrites ont aussi été conduites avec les élèves.

Voici quelques activités menées dans les classes :

– Concernant « le lion et la souris », une classe a écrit l’histoire à partir des illustrations puis a rédigé une poésie, tandis qu’une autre travaillait en arts visuels autour de cet album.

– Concernant « Anton et les rabats joie », une classe a décidé de réécrire un peu cette histoire en changeant la réaction d’Anton puis de réécrire l’histoire du point de vue des autres personnages.

– A partir de « Cheval fou », une classe a inventé des noms d’indiens tandis qu’une autre a utilisé cet album afin d’aborder le thème des indiens en classe.

– Autour de l’album « Les lions ne mangent pas de croquettes », une classe a réalisé un énorme lion sur papier doré avec sa crinière en laine, tandis qu’une autre a travaillé sur ce que faisait le lion.

image lion

– En utilisant l’album «Ma jungle » et en le mettant en lien avec 2 autres albums de la sélection («  Le lion et le rat » et  « Les lions ne mangent pas de croquettes »), une classe a réalisé une étude documentaire avec la création d’une d’exposition opposant la jungle et la savane.

– Autour de l’album « Mon Voisin », une classe a inventé d’autres bruits et cherché d’autres métiers possibles de « mon voisin » tandis que dans une autre, les élèves ont mimé l’histoire.

L’année prochaine, vous retrouverez l’opération « Lurelu » sur le site de Chermédia. En effet, l’opération devient départementale et se nommera « Cher-Lurelu ». Les bibliothèques du réseau départemental avec la Direction de la Lecture Publique, les écoles et les partenaires (l’ESPE, la Ligue de l’Enseignement du Cher et l’OCCE) auront comme objectif de favoriser la lecture auprès du jeune public. L’utilisation du site « Chermedia » permettra des publications entre les enseignants, les élèves de diverses écoles, les bibliothécaires mais aussi des interactions avec tous les lecteurs du site. Tout le monde pourra donc contribuer au développement de cette opération.

En vous espérant aussi nombreux l’année prochaine, un grand merci à vous tous : bibliothécaires, enseignant(e)s, élèves pour le travail réalisé et parfois partagé !!

Christophe Dupuy, conseiller pédagogique de Saint-Amand-Montrond et coordinateur de Cher-Lurelu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − = 8