Cher rétro vélo ou l’histoire de la petite reine dans le Cher


« Cher rétro vélo » est le titre générique de l’animation proposée par la bibliothèque des Gibjoncs en avril et mai et concoctée en collaboration avec le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de la Ville de Bourges.

Au programme :

– une exposition « Cher Rétro Vélo : histoire d’une passion » Cette expo, réalisée par la Bibliothèque des Gibjoncs, retrace un siècle d’histoire du cyclisme à Bourges et dans le Cher, depuis les hommes qui ont compté (des frères Narcy à Jean Graczyk), jusqu’aux courses plus ou moins célèbres (du Tour de France au Prix des Grattons), en passant par les lieux empruntés par la petite reine (dont le regretté Tivoli).

sur le parcours de l'expo... Cette page importante de l’histoire sportive de notre département est présentée sous forme de panneaux, accompagnés d’objets divers ayant fait partie de l’histoire locale du cyclisme et dont certains ont été prêtés par les coureurs eux-mêmes.

Cher rétro vélo : une vitrine d'objets pêtés par les familles des coureurs

Du 3 avril au 25 mai à la bibliothèque des Gibjoncs, entrée libre

– des ateliers ludiques pour jouer au «54 x 12 », un jeu de plateau conçu par Etienne Baboulène : avec des cyclistes miniature, des cartes (bonus et malus) et quatre étapes différentes, de quoi vivre une course cycliste comme si on y était…les douleurs musculaires en moins ! Jeu de société "12 x 54"

Tout public, à partir de 10 ans, 12 participants maximum par séance – Sur inscription à la bibliothèque des Gibjoncs (possibilité de s’inscrire en famille)

Dates des ateliers : vendredi 13 avril à 18 heures 30, samedi 14 avril à 15 heures, mercredi 18 avril à 16 heures (durée des parties : 1h30 environ).

– la visite commentée du CREPS organisée par le CUCS : accueillis par le directeur – adjoint du CREPS, les visiteurs découvriront cet équipement qui accueille des rencontres sportives et des entraînements de haut niveau, ainsi qu’une présentation du futur vélodrome.

20 personnes maximum – Sur inscription à la bibliothèque des Gibjoncs.

Date : mercredi 9 mai, de 14 h 30 à 16 h 30

– la projection du film « L’histoire et les mémoires sportives de Bourges Nord » réalisé par l’équipe du CUCS qui, caméra au poing, est allée à la recherche des hommes et des lieux qui ont marqué l’histoire sportive des quartiers nord de Bourges. Course au Tivoli en 1975

Entré libre. Des échanges suivront la projection du film.

Date : mardi 22 mai, à 18 h 30, dans le préau de l’école des Pressavois (avenue de Stendhal, Bourges)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2