Chermedia… 10 jours déjà


Sans céder à l’Obamamania déferlante, il est cependant intéressant de relire l’intervention qu’il a faite le 23 juin 2005 à Chicago devant un parterre de bibliothécaires.

« Plus qu’un bâtiment qui renferme des livres et des données, la bibliothèque représente une fenêtre ouverte sur un monde plus grand (…) C’est la raison pour laquelle, depuis l’antiquité, ceux qui veulent le pouvoir afin de contrôler l’esprit s’en prennent aux bibliothèques et aux livres (…) A une époque où la censure réapparaît, les bibliothèques nous rappellent que la vérité n’appartient pas à ceux qui crient le plus fort mais à ceux qui disposent d’une information exacte (…) Notre liberté repose sur notre capacité à accéder à la vérité (…) Au moment où nous persuadons un enfant, n’importe quel enfant, à franchir le seuil, le seuil magique d’une bibliothèque, nous changeons sa vie pour toujours, pour le meilleur. »

(Merci à Jacques Faule qui nous rappelle ce discours sur biblio.fr le 13/08/2008)

Saisissons l’opportunité d’une ouverture des bibliothèques au web et sur le web.

Voilà un peu plus d’une semaine que Chermedia vous est ouvert. Prenez toute votre place dans ce projet : le premier pas est parfois difficile à franchir (s’écrire pour les autres…), nous l’avons fait. A vous maintenant ! Mettez vos bibliothèques en valeur ! Partagez vos coups de coeur littéraires, musicaux ou cinématographiques ! Faites vous l’écho des manifestations que vous organisez !

Ce média est le vôtre : il va croître et embellir avec vous.

Venez participer à la première conférence de rédaction qui vous est ouverte le mardi 18 novembre, à partir de 9h30, à la Direction de la Lecture Publique, Chemin du Grand Mazières à Bourges.

Edito par l’équipe de Chermedia

MAJ > Voir cet article Du Berry Républicain concernant le lancement de Chermedia (pdf)

“One of my fundamental beliefs from my days as a community organizer is that real change comes from the bottom up. And there’s no more powerful tool for grass-roots organizing than the Internet.” (Obama, juillet 2007)


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − 40 =

0 commentaires sur “Chermedia… 10 jours déjà

  • serge lestrille

    Bonjour à toute l’équipe de rédaction
    je savais déjà l’équipe déjantée dans le bon sens du terme! je la remercie de nous offrir enfin ce que nous attendions depuis longtemps dans le domaine des bibliothèques en ligne et avec quelle passion!
    Ce petit chermédia, tant espéré va devenir grand et surtout dynamiser et unifier le réseau de Lecture Publique du Cher.
    je suis vraiment heureux et « fier » de travailler avec vous au futut schéma de Lecture Publique du Cher dont Chermédia est sans nul doute une avant première qui doit donner envie d’aller encore plus loin
    Merci Christine et merci à toute l’équipe
    serge Lestrille le bordelais d’Emergences-Sud

  • stef18

    Très bonne entrée en matière qui résume l’intérêt de notre profession, et UN GRAND MERCI pour les organsiteurs et trices de la réunion de ce matin à Bourges ! A bientôt,
    Stéphane