Chermedia #3 : la Websérie !


C’était le 8 décembre dernier et cette troisième conférence de rédaction de Chermédia avait donné lieu à un « live-blogging« , un récit de la journée en temps-réel, à une cinquantaine de mains et en quelques lignes, comme promis lors du précédent épisode.

On avait dit « générateur de lien social » ? Nous avions évoqué le rôle essentiel de la transmission de savoir et de la formation, de l’éducation aux médias à l’initiation au web, en passant par l’apprentissage des outils d’expression on-line ? Nous y voici pleinement : Ce 3° épisode de la websérie est la preuve par l’image du cercle vertueux initié le 24 octobre dernier. En 7 semaines, les rédac’ chefs sont passés de « formés » à « formateurs » et c’est tout le réseau qui réinvente le « vivre ensemble ». Voir le travail collaboratif.

Vous reconnaitrez d’autres sourires habitués, signe enthousiasmant d’un engouement qui dépasse, de loin, la simple curiosité 😉

Quelques chiffres à l’occasion de ce rdv mensuel : Vous êtes (nous sommes 🙂 87 contributeurs inscrits en moins de 8 semaines pour 140 articles ms en ligne, aussi originaux ou éclectiques que possible ; vous avez également « posté » plus de 350 commentaires ! Plus épatant : Chermédia a généré près de 25 000 pages vues à cette heure, à raison de plus de 6 pages vues par visite sur le site et d’un temps moyen de connexion de 6 minutes et 40 secondes. A ceux à qui cela n’évoquerait que peu de chose, on rappellera que le temps moyen sur un site internet de média ou de vidéo est généralement inférieur à 3 minutes… Waouw !

> Rejoignez-nous ! Vous pouvez assister à la prochaine rencontre autour de Chermédia et participer ainsi aux ateliers de formation, le 13 janvier prochain ! Tom, le webmaster et développeur WordPress de ce média-social « ovni » sera parmi-nous, à la demande de l’équipe, unanime 😉

Voici les deux précédents épisodes de la websérie, qui content les premiers pas de cette aventure éditoriale :

Prochain épisode dans un mois. D’ici-là, nous vous souhaitons tous de très belles fêtes ou, à minima, une évasion loin du rythme effréné du quotidien !

@vous 😉


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 2 = 11

0 commentaires sur “Chermedia #3 : la Websérie !

  • Tom

    A chaque épisode très curieux de ce qui se passe à ces centaines de kilomètres et pourtant me semble si proche, au jour le jour, un vrai Lien qui me touche beaucoup.
    Biensûr, hâte de tous vous rencontrer le 13 janvier !
    A bientôt

  • Christine Loubeyre

    L’équipe de rédac est toujours impatiente de découvrir ce qui a été réalisé avec les interwiews, avec ce que la caméra enregistre presque en continu. Aujourd’hui je suis ravie que les participants, devenus des contributeurs, aient leur temps de paroles dans cet épisode. Cela nous permet d’avoir un regard différent sur la journée passée ensemble. Rendez-vous le 13 janvier, pour partager un nouvelle journée.
    C’est pour moi l’essence même de mon métier : le partage!

  • A. Theroux

    Bonsoir CherMédia,

    En ce samedi soir, au lieu d’écouter les endormantes émissions de la télé québécois, je me suis offert les trois épisodes créés par Nicolas Voisin, diffusés sur mon «vieux rossignol».

    Voici quelques mots entendus, que je retiens, qui me font réfléchir alors que Montréal est cristallisée par -26° (dit-on, avec le vent) et que peu de projets me feraient sortir de ma tanière : «On a l’impression que cet outil là a toujours existé», dit une dame. Une autre : «maintenant c’est le projet qui nous porte». J’apprends ensuite que CherMédia s’est invité au Printemps de Bourges : quelle merveilleuse idée!

    Voilà qui donne le goût de bouger, de croire que réussir un projet est chose possible, à condition d’y ajouter l’épice indispensable : «un véritable échange humain».

    Pour le numéro quatre, il serait intéressant de découvrir le grand public, à l’aide d’un vox populi. Que disent les «simples citoyens» de cette initiative?

    Je serai un peu avec vous le 13 janvier, c’est promis !

    Merci!

    A. Théroux (Montréal, Québec)

  • malcomh

    Ce nouvel épisode est à l’image de la journée passée : donner l’envie d’aller plus loin, à la découverte de soi et des autres.

    Bravo pour tant de bonne humeur, gage de créativité assurée !

    Bonnes fêtes à tous !

    A bientôt,

  • Christine Perrichon

    Merci à Nicolas, aux « Gros chats », à l’équipe de la DLP et à tous les bibliothécaires du Cher qui croient à notre rêve de partage !
    Et vivement le 13 janvier pour qu’on puisse faire la connaissance de Tom et poursuivre l’aventure ensemble