« CHOMSKY et Cie » un film de Olivier Azam et Daniel Mermet 2


 

Chomsky & Cie Chomsky & Cie

 

Le 16 janvier 2010 à La Carrosserie Mesnier

Le FILM :

(d’après un reportage radio de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour “là-bas si j’y suis” France Inter).

Avec : Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont

À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques.

Inlassable, inclassable, implacable, « l’intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. […] Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.

 « A la façon d’un Michael Moore, les auteurs de ce film mènent croisade pour faire comprendre comment fonctionnent les stratégies de propagande, la fabrique de l’opinion. Ils prônent une insubordination contre « la fausse objectivité », la machine à décerveler contrôlée par gouvernements, intellectuels et médias. » Le Monde 25 nov 08

Le DEBAT

avec

Jean Bricmont : physicien et essayiste belge, Docteur en sciences, il a travaillé comme chercheur à l’université Rutgers puis a enseigné à l’Université de Princeton  (New Jersey États-Unis). Il est actuellement professeur de physique théorique à l’université catholique de Louvain. Il a publié dans Le Monde diplomatique un article consacré à la défense de Noam Chomsky

Bernard Stiegler : philosophe, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, actuellement directeur du département du développement culturel au Centre Georges-Pompidou, où il dirige également l’Institut de recherche et d’innovation (IRI).

Olivier Azam : co-réalisateur du film, monteur, Journaliste Reporter d’Images. Activiste dans diverses expériences de « médias libres », cofondateurs de Zalea Tv , Formateur audiovisuel pour le CIFAP sur des missions internationales de reconstruction. Cofondateur des Mutins de Pangée.

Daniel Mermet : (sous réserve) co-réalisateur du film, journaliste et écrivain, producteur et animateur de « Là-bas si j’y suis » sur France Inter.

Produit et distribué par Les Mutins de Pangée

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie/?page_id=280

Entrée: Prix Libre
Merci de penser à réserver vos places
 
 
Renseignements et réservations :
La CARROSSERIE MESNIER
3 rue Hôtel-Dieu
18 200 Saint Amand Montrond

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 5

2 commentaires sur “« CHOMSKY et Cie » un film de Olivier Azam et Daniel Mermet