CINE THEMA – La seconde guerre mondiale – dimanche 29 mars 2009


Chaque année, le patrimoine cinématographique mondial est à l’honneur à l’occasion d’une journée thématique ou quatre grands classiques du cinéma sont programmés en séances rencontre.

Pour cette édition, le cinéma municipal « Le Rio », en partenariat avec la maison de la presse de Saint Florent sur Cher programme une journée consacrée à la seconde guerre mondiale et aux années noires de l’occupation.

Quatre films sont à l’affiche : « Rome ville ouverte », de Roberto Rossellini qui marqua l’acte de naissance du néoréalisme cinématographique Italien, « Lacombe Lucien » de Louis Malle qui fit scandale lors de sa sortie en 1974, « Requiem pour un massacre » de Elem Klimov qui aborde le terrible sujet des villages martyrs victimes de la barbarie nazie et le très ironique film de Arthur Hiller, « Les jeux de l’amour et de la guerre ».

Les projections seront accompagnées d’une rencontre avec deux auteurs passionnants, Alain Rafesthain et Michel Jaquet qui ont respectivement publié plusieurs ouvrages de référence sur la résistance, l’occupation et l’adaptation de la guerre au cinéma. Une séance de dédicaces de leurs ouvrages sera également proposée au public présent.

Les auteurs :

Monsieur Alain Rafesthain, président du Conseil Général du Cher et Conseiller général du canton de Saint-Martin-d’Auxigny et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la résistance et à l’occupation dont « Le cher sous vichy », « La résistance aux mains nues », «Résistants, déportés et évadés sous l’Occupation » parus aux éditions Royer. Il interviendra autour du film « Lacombe Lucien » et présentera son nouveau livre intitulé « Mémoire de paix » publié aux éditions La Bouinotte.

Monsieur Michel Jacquet, Historien du cinéma et de la littérature, Docteur ès lettres et auteur de plusieurs études dont « Travelling sur les années noires » paru aux éditions Anovi, interviendra autour de plusieurs films du programme et présentera son nouveau livre « Nuit Américaine, le ciné US. et la sale guerre » publié aux éditions Alvik.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 68 = 71