Coccinelle, demoiselle …


9782226318831-j

 

 

 

 

 

 

 

 

La coccinelle, surnommée « bête à bon dieu », est la vedette d’un livre réalisé par Bernadette Gervais.
Cet album-documentaire  nous présente ce petit insecte en pleine page dans un format carré. Les illustrations, épurées et précises, en aplat de couleurs, nous donnent à voir l’animal avec de nombreux détails sur son anatomie et son comportement. Certaines images permettent de suivre la décomposition d’un mouvement ou les transformations de la larve de coccinelle en feuilletant des petits rabats. La typographie, par sa simplicité, s’accorde pleinement aux illustrations. De courtes phrases introduisent des informations complémentaires.

Voici donc un petit livre qui se présente comme un album, mais qui nous raconte une « histoire vraie » : la vie des coccinelles !
A proposer dès 3 ans.

La coccinelle par Bernadette Gervais aux éditions Albin Michel.

 

La coccinelle est décidément la star de cet été !

coccinelle

 

Viens de paraître aux éditions Equinoxe un « Petit traité savant de la coccinelle ».

Cet ouvrage, destiné cette fois-ci aux adultes, parait dans la collection « Carrés nature ». Un ouvrage complet qui traite aussi bien de l’anatomie et du comportement des coccinelles que des mythes qui entourent cette petite bête ou de sa présence dans les domaines artistiques. On y découvre ainsi que, loin de l’image de la gentille « bête à bon dieu » que nous connaissons tous, la coccinelle est une véritable terreur dans l’univers des bestioles, ce qui fait d’ailleurs le bonheur des jardiniers. Nous sommes aussi avertis que notre coccinelle autochtone est en grand danger de disparition. Par ailleurs si elle n’est pas un sujet privilégié des artistes et écrivains, elle bénéficie de son image de « porte-bonheur » pour figurer en vedette dans le monde des enfants (comptines, objets divers, films…)

 

Une agréable mise en page avec de nombreuses illustrations anciennes donnent un petit air rétro à ce joli objet.

Une fois ce « petit traité » refermé, vous serez incollable sur nos amies les coccinelles !

 

Petit traité savant de la coccinelle par Henri Joannet aux éditions Equinoxe (collection Carrés nature)

 

 

 

 

 


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 + = 85