Comité de lecture du 20 mai 2010


Ce soir-là, nous étions nombreux autour de la table pour présenter nos découvertes. Voici nos deux coups de coeur :

Moi d'abord

Moi d’abord de Mickaël Escoffier (Frimousse 2010)

C’est l’histoire d’un petit canard particulièrement énervant qui voulait toujours être le premier. Il passe devant les autres pour aller dehors, pour pêcher, pour le bain… jusqu’au moment où il entend : « A table ! »… et là, une petite surprise l’attend !!!

Un album malicieux et drôle, plein de tendresse et d’humour : rire garanti aussi bien chez les petits que chez les plus grands. Les illustrations sont gaies et renforcent le côté comique de la situation.

A partir de 3 ans

ApollodoreVoyage avec Apollodore de Gellu Naum (Memo 2009)

Le pingouin Apollodore est ténor au cirque de Bucarest. Un jour, il décide de partir voir sa famille au Labrador. Commence alors, un long voyage plein de rencontres et d’aventures qui le mènera, en passant par le Sahara et le Missouri, jusqu’à l’Antarctique et retour.

Ce long poème étonnant a été écrit en 1959 par le poète surréaliste roumain Gellu Naum. C’est l’édition de 1975, illustré par Dan Stanciu que les Editions Memo ont choisi de faire connaitre en France. C’est un excellent choix. Les dessins colorés à l’esthétique très « seventies » s’accordent parfaitement avec cette épopée burlesque. Une perle rare !

A partir de 9 ans

Vous retrouverez tous les livres sélectionnés ce soir-là, sur le portail de la médiathèque de Bourges :http://mediatheque.ville-bourges.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=vbrg_animation_decouvertes.xml&SYNCMENU=DECOUVERTESJEUNESSE

Prochain comité de lecture le mercredi 23 juin à 17 h 00, à la Direction de la lecture publique.

Pour les prochaines Journées du livre de jeunesse qui auront lieu du 1er au 11 décembre 2010, salle du Duc Jean à Bourges, Lire aux Eclats et la FOL du Cher ont invité les auteurs et illustrateurs suivants : Gilles Bachelet, Laurent Corvaisier, Ramona Badescu et Anne-Marie Desplat-Duc. Le conteur invité est Olivier Villanove. Pour tous renseignements complémentaires, contactez Sandrine Amenouche-Guyon à la FOL du Cher

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1