Comité de lecture du 23 juin 2010


Le dernier comité de lecture de Lire aux éclats, avant les vacances d’été a eu lieu à la Direction de la lecture publique le mercredi 23 juin. U ne quarantaine de livres ont été retenus. Nos deux coups de coeur du mois de juin sont :

cendrillon

Cendrillon de Charles Perrault illustré par Kveta Pacovska (Minedition 2009, 21 €)

Couleurs chatoyantes sur fond noir ou blanc, collages, reliefs, formes géométriques, effet de miroir, le travail de Kveta Pacovska accompagne et anime à merveille le conte de Charles Perrault. Entre le conte classique et l’interprétation moderne de l’illustratrice, le mariage est réussi. N’attendez pas les 12 coups de minuit pour ouvrir ce livre !

A partir de 8 ans

tsunami

Tsunami de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier, Petite poche 2009, 5 €)

Le lait, ça fait grandir ! Mais Damien n’aime pas la peau du lait qui flotte sur le chocolat du matin. Cela lui donne envie de vomir à moins que ce ne soit l’actualité qui tourne en boucle sur le petit écran… tsunami, guerre, attentat, … Mais ce qui a l’air de terroriser le plus le père de Damien, c’est l’effondrement du CAC 40.

Les copains de Damien disent que, quand ils seront grands, il n’y aura plus de banquise, plus de travail, ni de retraite ; ils l’ont entendu à la télé… Mais d’ici là, il y aura eu, peut-être, la fin du monde… Alors, à quoi bon grandir ?

Un texte « coup de poing » contre le choc des images, non pas contre les médias, mais contre le flot d’informations non expliquées aux enfants et donc, incomprises et effrayantes. Pour les plus jeunes, ce texte doit être accompagné par un adulte. Un texte qui nous fait réfléchir sur notre relation à l’image et sur la place de la télévision dans la famille.

A partir de 10 ans

Vous retrouverez  la sélection complète des livres retenus sur le portail du réseau des Bibliothèques de Bourges : http://mediatheque.ville-bourges.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=vbrg_animation_decouvertes.xml&SYNCMENU=DECOUVERTESJEUNESSE

Le premier comité de lecture de rentrée aura lieu le jeudi 23 septembre à 20 h 00 à la médiathèque de Bourges. Si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − = 22