Comment un livre vient au monde – le bilan 2


IMG_0892-1

 

La bibliothèque de St Michel de Volangis a reçu l’exposition « Comment un livre vient au monde » de l’éditeur Rue du Monde. Elle explique aux petits et aux grands le travail de l’écrivain et de l’illustrateur, puis toute la chaine de fabrication du livre et enfin sa distribution. Avec des informations complémentaires sur le papier et la répartition de la recette de la vente du livre entre tous ces acteurs.

 

 

 

IMG_0898  

Nous avions en parallèle mis en avant plusieurs types de livres qui s’opposaient ou se ressemblaient par un critère : la taille, la reliure, le sens de lecture, le type de papier, de support, etc … et des livres très originaux  de la DLP : tels un livre pizza (et oui ce n’est pas l’emballage de notre dernier repas que vous voyez sur la table !), un livre miroir et un livre dans une boite d’allumettes des éditions motus, et bien d’autres … IMG_0905

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-03 049Deux classes sont venues nous rendrent visite : la classe petite et moyenne section et la classe de grande section/CP. Pour les deux classes, nous avons présenté l’exposition. Puis, ils se sont assis et nous leur avons montrés des livres en opposition : un très grand /un très petit, un livre sans texte/un livre sans image, un livre boché/un relié avec une spirale/un agraphé, un sens de lecture de droite à gauche/un de gauche à droite/un de haut en bas, un très récent/un très vieux, un sur papier/un cartonné/un livre en bois, … Les deux classes n’ont pas eu exactement la  même présentation. Mais ce qui nous a surpris, c’est que les petites et moyennes sections n’ont pas réussi  à voir la différence entre le livre récent et l’ancien : et pourtant, le vieux était vieux, jauni et abimé (de 1920). Même en insistant …  

Pour cloturer la séance, tous ont pu « lire avec les doigts » l’album « petit jaune et petit bleu » chez l’éditeur « les doigts qui rêvent » en braille: ce qui les a beaucoup intrigués !

Et suite à cette visite, donc, des oreilles indiscrètes nous ont dit qu’un album est en cours de création à l’école, …

 A suivre …

 

  

IMG_0906

 

 

IMG_1222 Le samedi 27 mars au matin, Denis Vauzelle, écrivain, est venu nous parler de son métier d’écrivain. Il nous a montré le manuscrit d’un de ses romans, réellement « manuscrit » qui deviendra un tapuscrit pour envoyer à l’éditeur. Il nous a également parlé de l’importance de la couverture qui peut décider ou non, le lecteur à choisir de lire ce livre-là. La séance s’est terminée par un dialogue entre le public et l’écrivain de manière tout à fait conviale.

 

 

 

 

 

  

IMG_1224


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 89 =

2 commentaires sur “Comment un livre vient au monde – le bilan