Concert Anita Farmine + Chet Nuneta > Samedi 11 mars – 20h30 > Saint Martin d’Auxigny


Chet Nuneta Anita Farmine Samedi 11 Mars Saint Martin d'AuxignyAprès un passage remarqué lors de « Brin de Culture » en 2011, où le groupe avait marqué les esprits par sa générosité, ses voix entrelacées métissées et son énergie sur scène…les Chet Nuneta avait également associé des chanteurs amateurs grâce à des ateliers en amont. En 2014, les Chet Nuneta sont venus répéter dans le Berry pour les prémices de « Agora », leur nouvel album. C’est donc sur le début de la tournée nationale de « Agora » que Le Carroi accueille les Chet Nuneta conjointement avec le comité des fêtes de Saint Martin d’Auxigny. En première partie, le voyage sera déjà de mise avec la musique folk transfrontalière de la chanteuse franco-iranienne Anita Farmine, déjà largement soutenue par les Bains-Douches de Lignières où elle était en résidence en septembre dernier.

 

Chet Nuneta

Chet Nuneta précise ici les contours de son identité musicale, faite de croisements entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, entre peuples lointains et personnalités intimes, avec comme fil conducteur le thème de la migration. Le sujet est abordé avec tout ce qu’il contient de nostalgique, de tragique parfois, de rêves et d’espoir souvent. Chet Nuneta questionne ici l’attachement à un territoire et sa culture, la liberté d’en partir, l’accueil et la curiosité de « l’autre ».
Dans Agora, les fruits de ces rencontres humaines, musicales ou littéraires aboutissent à la création de chants en langue créole réunionnaise, kurde, japonaise, angolaise, xhosa, anglaise, berbère, napolitaine, albanaise, arabe, espagnole, bulgare …
Chet Nuneta offre ici un spectacle engagé qui nous amène dans un ailleurs affranchi des barrières géographiques et intellectuelles.

http://chetnuneta.net/

 

Anita Farmine

Il est de rares artistes qu’une révolution et un exil éveillent au monde. Anita est de ceux-là. Fuyant en famille l’Iran des ayatollah et trouvant refuge en Algérie, la petite fille est plongée dans le chaudron de la multiculturalité jusqu’à son premier grand choc esthétique, tout juste arrivée en France à l’âge de sept ans, à l’écoute de la Callas. La beauté de la voix de la diva, la profondeur de ses interprétations et la puissance de l’orchestre la bouleversent. Anita veut devenir chanteuse. Elle aussi veut faire passer des émotions. Elle veut faire pleurer, vibrer, sourire … redonner la vie et l’envie.

Aujourd’hui, Anita compose et chante en persan et en anglais une musique qui se réclame du folk et de la world musique, en y mêlant ses influences européennes et orientales, notamment via les percussions traditionnelles iraniennes que sont le tombak et le dayereh. Elle chante de sa voix chaude et colorée les douleurs de la vie, la difficulté d’être femme sur des mélodies fraîches aux rythmes percutants.

http://www.anitafarmine.com/

Concert organisé par Le Carroi et le Comité des Fêtes de Saint Martin d’Auxigny
Entrée 12€ / Tarif réduit 10€ (adhérents Le Carroi, demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 12 ans)

www.lecarroi.fr

Info : 06 63 77 69 13

Billetterie sur Helloasso.com


A propos de lecarroi

Depuis 2008, l’association Le Carroi organise une programmation culturelle sur la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry, de communes en communes. Dans le Cher, elle mène des actions culturelles autour de l’organisation du spectacle vivant et accompagne des équipes artistiques pour le développement de leurs projets. Le Carroi est ouvert à toutes collaborations dans le département du Cher !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 5