Conférence « Jardiner sans pesticide, est-ce possible ? » Fussy le 15 octobre


Dans le cadre des animations sciences, les bibliothécaires  ont   prolongé leurs expositions par cette conférence ouverte à tous. Vendredi dernier, Roland-Marie Marceron, Directeur de l’écologie et du développement durable de la ville de Bourges nous a entraîné dans un voyage  assez didactique sur le jardinage.

Quels sont les différents types de produits utilisés pour lutter contre les insectes, les nuisibles ? Comment lutter efficacement,  justement, sans trop de pesticides ? Huile de coude ou hdc selon Mr Marceron, paillages divers, binage … restent préconisés.

Fleurs et légumes peuvent cohabiter  pour éloigner certains insectes, notamment les oeillets dinde, dans le potager ou près  de fleurs sujettes aux pucerons. Il faut aussi peut-être  laisser pousser certaines herbes dites  « mauvaises  » et plutôt les arracher avant qu’elles ne montent en graines … et aussi accepter de profiter d’un jardin moins propre qu’auparavant.

Mon témoignage ne se veut pas exhaustif et bien d’autres échanges ont eu lieu .

Une soixantaine de personnes a participé à cette manifestation qui a rappelé beaucoup de notions aux jardiniers mais les appliquent-ils toujours ?

b032e7febb02fce2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =