Conférence : La Shoah par balles 1


Par Pierre-Philippe Preux, historien

 

Entre 1941 et 1944, près d’un million et demi de Juifs d’Ukraine ont été assassinés lors de l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie. L’immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l’Est), d’unités de la Waffen SS , de la police allemande et de collaborateurs locaux. Seule une minorité d’entre eux l’a été après déportation dans les camps d’extermination.

Malgré les récits des rares survivants et les enquêtes judiciaires, cette histoire de la Shoah qui s’est déroulée à l’Est de l’Europe reste peu connue. Depuis 2004, le père Patrick Desbois et l’équipe de recherche de Yahad-In Unum retrouvent de nombreux témoins ukrainiens ayant vu les massacres ou ayant été réquisitionnés lors des exécutions de Juifs. Les témoignages recueillis par Yahad, systématiquement confrontés aux informations des documents écrits, ont déjà permis la localisation de plus de cinq cents fosses communes jusqu’alors oubliées et le rassemblement d’éléments matériels du génocide (armes, douilles, balles). Il devient enfin possible de préserver et de respecter la sépulture des victimes.

Pierre-Philippe Preux, historien et enseignant membre d’une des équipes de recherche de Yahad-In Unum propose de revenir sur le contexte historique, les méthodes de recherches employées et les résultats obtenus, nous permettant aujourd’hui de mieux connaître la Shoah en Europe de l’Est.

Jeudi 2 avril 2015 à 18 h 30

Amphithéâtre des Archives départementales
Rue Heurtault de Lamerville
18000 BOURGES

Renseignements au 02.48.55.82.60
direction.archives@cg18.fr


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 − = 70

Commentaire sur “Conférence : La Shoah par balles