Conférence : Visiter Auschwitz


 

Couverture livre JF Forges

 

 Par Jean-François Forges, historien, membre de la commission «Pédagogie et formation» du Mémorial de la Shoah et Emmanuel Berry, photographe.

 

Préserver une mémoire dès lors qu’il ne restera plus, avec la disparition physique des survivants que les archives et surtout un site, constitue un défi pour les générations futures.

Les camps de concentration d’Auschwitz I, Birkenau, Monowitz et leurs kommandos ainsi que le centre d’extermination de Birkenau sont des faits historiques connus. Au-delà du centre d’extermination pour les Juifs, les nazis souhaitaient édifier à Auschwitz une cité idéale nationale-socialiste avec une administration, des infrastructures, des exploitations minières et agricoles. Certains de ces sites disparaissent avec le travail du temps et le développement humain et économique polonais, d’autres sont restaurés, reconstruits, marqués par des monuments et des musées.

Co-auteur avec Pierre-Jérôme Biscarat d’un guide historique sur Auschwitz, Jean-François Forges nous propose en parcourant les lieux, en suggérant des itinéraires, de porter un regard différent sur ce que sont ces camps aujourd’hui pour mieux comprendre ce que l’on peut y voir.

Conférence

mardi 10 septembre 2013 à 18 h 30

Amphithéâtre

 

Direction des Archives départementales

Musée de la Résistance et de la Déportation

Rue Heurtault de Lamerville

18000 BOURGES

Renseignements au 02.48.55.82.60

www.archives18.fr

www.resistance-deportation18.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 76 = 83