Contes des sages de Sologne et du Berry


couv sologne 2

Les Contes des sages de la Sologne et du Berry offrent une belle palette de récits inédits : épopée solognote, Dames blanches que côtoient Templiers, alchimistes de Bourges, sorciers de Sancerre, arbres et fontaines sacrées.
On voit les rois du monde, on croise les meneux de loups, les esprits sauvages et purs des justes avant qu’ils ne soient sanctifiés.
L’imaginaire Centre-France révèle des saveurs cousines de celles qu’on goûte en terres lointaines. Le légendaire solognot-berrichon dévoilé par l’auteur, nous fait communier avec une âme dont l’exotisme nous ravi.
Fort de son expérience avec des cultures réputées chamaniques ou nomades, Patrick Fischmann nous guide dans une redécouverte de l’imaginaire de sa région. Il évite les clichés convenus, ose s’aventurer dans les recoins d’une sagesse irriguée par une riche histoire et fête la nature d’un peuple attachant et inventif. Il place le récit traditionnel dans une vision universelle, documentée et poétique où la langue est reine.

De Nouans-le-Fuzelier à Saint-Viâtre et Chaon, d’Aubigny sur Nère à Ennordres et Ménétréol, de la Chapelle Saint-Ursin à Blois, Noyer, Soings et Meilan, de la Ferté St-Cyr à la Motte… en passant par St Satur, Sancerre, Bourges, Savigny et Subligny, de la Borne aux Aix d’Angillon, Reuilly, Blancafort et la Chapelotte, de Vailly à Concressaut, Mehun sur Yèvre, Argent… De Boulleret à Ivoy le Pré, de Sainte-Montaine à Olivet et Orléans, de la Châtre à Châteauroux, la Selles sur Cher, Saint Benoît du Sault et jusqu’à la limite du Bourbonnais, c’est l’occasion de partir pour des voyages étranges, de suivre des héros truculents aux épopées fameuses et des grandes figures populaires, devenues de bons saints. C’est aussi celle de revisiter des pans de notre histoire, de se jouer des images déformées et des lieux communs pour découvrir les trésors d’imaginations déployées par nos anciens pour nous raveuiller et nous régaler aujourd’hui.

PARUTION LE 14 AVRIL 2011


A propos de Fischmann

Conteur, musicien, chanteur, Patrick Fischmann est avant tout un passeur d'émotion et d'espérance, fidèle à une poétique de métamorphose. Il tente de réanimer la fonction de troubadour moderne, à la fois dans son temps et hors du temps, des modes et des cases. Après des années de chanson et conte en solo, ainsi qu'une riche expérience au sein de la Cie Musicalix, il créé la Cie des Muses Do Ré, puis le Théâtre du Vivant. Passionné par le dialogue interculturel, il aime aussi être là où les propositions sont rares (maison d'arrêt, quartiers sensibles, publics étrangers, handicapés, entreprises). Spectacles de contes et musique : Voyage chamane avec Pascal Fauliot / Le coeur de l'arbre, solo / Tate-Topa, contes amérindiens, solo / Anhépi wi, contes et chants de guérison des peuples nomades, solo / Folle sagesses et sages folies, veillée, solo / Pachamama les voix de la Terre avec Catalina Pineda et Ivan Chanatasig / Le chemin des étoiles, solo / Stages de conte, voix et chant. Discographie Il enregistre huit contes musicaux La tortue qui était le monde, Le secret de l'arbre aux fées, Tiflamme et la pierre bleue, La légende de l'arbre noueux, Le Conseil des tisserands, Le compagnon bleu, Le chant des Sources, Le grand Voyage de Goëlin et cinq albums de chanson La Fredonne, Fais pas l'anglaise, L'homme qui était un arbre, Le tournesol et la tisserande, Nouveaux rêves Bibliographie Participe aux "Contes et légendes de la sologne", "Contes et légendes du Berry", édités par CLIO-Royer, publie "Mythologie de la Sologne" et "Contes du chant, de la Musique et de la Danse" aux Editions Royer, ainsi que 2 romans : "Les treize jours de l'aube" et "Le Présent du Monde" chez Cavalier Vert En 2009 " Contes des sages chamanes", co-écrit avec Pascal Fauliot, au Seuil , "Contes des sages nomades" en solo et "Contes des sages Peaux rouges" avec Pascal Fauliot, au Seuil / En nov. 2010, "Contes des sages qui lisent dans les étoiles"/ Avril 2011, "Contes des sages de la Sologne et du Berry" et avec Pascal Fauliot "Contes des sages jardiniers" au Seuil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 + = 93