Contes des sages jardiniers


Contes des sages jardiniers

Pascal Fauliot et Patrick Fischmann mettent leur talent de conteur au service d’une sagesse que cultive celui ou celle qui prend soin de la terre.
A travers des versions méconnues ou revisitées de contes édifiants, humoristiques ou légendaires, ils explorent les grandes traditions qui mettent le jardinage au cœur de l’art de vivre.
Du vieux jardinier de Perse au Fou des fleurs chinois, de la Rose d’immortalité d’Arménie aux figues de Nasreddine, du jardin zen à la chemise verte d’un homme heureux, ils proposent dans ce recueil une anthologie sans précédent.
Fidèles à leur approche exigeante, les auteurs mettent en scène avec verve les leçons de vie du jardinier.
Une évocation fouillée et sensible de leurs univers, en résonnance avec la symbolique et la poésie qu’ils inspirent.
Ils livrent ainsi les clés d’un monde d’une profondeur insoupçonnée où le maître-jardinier, à l’écoute de la nature, nous invite à retrouver le sentier de l’harmonie.
Une iconographie somptueuse et éloquente ajoute à cette symphonie d’arbres, de fleurs et de sages, un nuancier de jardins exquis.

PARUTION LE 14 AVRIL 2011


A propos de Fischmann

Conteur, musicien, chanteur, Patrick Fischmann est avant tout un passeur d'émotion et d'espérance, fidèle à une poétique de métamorphose. Il tente de réanimer la fonction de troubadour moderne, à la fois dans son temps et hors du temps, des modes et des cases. Après des années de chanson et conte en solo, ainsi qu'une riche expérience au sein de la Cie Musicalix, il créé la Cie des Muses Do Ré, puis le Théâtre du Vivant. Passionné par le dialogue interculturel, il aime aussi être là où les propositions sont rares (maison d'arrêt, quartiers sensibles, publics étrangers, handicapés, entreprises). Spectacles de contes et musique : Voyage chamane avec Pascal Fauliot / Le coeur de l'arbre, solo / Tate-Topa, contes amérindiens, solo / Anhépi wi, contes et chants de guérison des peuples nomades, solo / Folle sagesses et sages folies, veillée, solo / Pachamama les voix de la Terre avec Catalina Pineda et Ivan Chanatasig / Le chemin des étoiles, solo / Stages de conte, voix et chant. Discographie Il enregistre huit contes musicaux La tortue qui était le monde, Le secret de l'arbre aux fées, Tiflamme et la pierre bleue, La légende de l'arbre noueux, Le Conseil des tisserands, Le compagnon bleu, Le chant des Sources, Le grand Voyage de Goëlin et cinq albums de chanson La Fredonne, Fais pas l'anglaise, L'homme qui était un arbre, Le tournesol et la tisserande, Nouveaux rêves Bibliographie Participe aux "Contes et légendes de la sologne", "Contes et légendes du Berry", édités par CLIO-Royer, publie "Mythologie de la Sologne" et "Contes du chant, de la Musique et de la Danse" aux Editions Royer, ainsi que 2 romans : "Les treize jours de l'aube" et "Le Présent du Monde" chez Cavalier Vert En 2009 " Contes des sages chamanes", co-écrit avec Pascal Fauliot, au Seuil , "Contes des sages nomades" en solo et "Contes des sages Peaux rouges" avec Pascal Fauliot, au Seuil / En nov. 2010, "Contes des sages qui lisent dans les étoiles"/ Avril 2011, "Contes des sages de la Sologne et du Berry" et avec Pascal Fauliot "Contes des sages jardiniers" au Seuil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 − 84 =