« Contes des sages juifs » de Patrick Fischmann, au Seuil, le 14 Mars en librairie


En composant les Contes des sages juifs, Patrick Fischmann a uni les traditions ashkénazes et séfarades dans un seul souffle et sur un large éventail de thèmes.

Ce q21shinui fait l’originalité et la force de ce recueil, c’est qu’en tant que conteur et auteur, il a tissé une parole pensée sur les deux jambes de la sagesse juive, dire et lire, nous conviant à la danse des mots qui renouvèle, commente, réinterroge le monde, soi, l’autre, le sacré. Un recueil composé pour libérer et rassembler les histoires. Celles qu’il a réveillées ou créées pour réensemencer sa fête. Celles du tsadik parlant la langue des oiseaux et des sages débordant d’amour. Celles des cueilleurs d’étincelles, des errants éclairés, du rebbe qui savait danser, pleurer et rire. Et ces doux illuminés, malicieux des rues de la terre promise, ces femmes et ces enfants qui font jaillir la légende et la vraie beauté…

Un livre pétillant et émouvant, inattendu, servi par une iconographie somptueuse dialoguant avec 41muCwzyUHL._SL500_la poésie et la profondeur de l’âme juive.

Patrick Fischmann signe son dixième volume dans la collection des « Contes des sages ».

Ce familier des Mongols, des indiens d’Amérique, ami des Kogis et des hommes bleus du désert, visite cette fois la tradition juive, dont il est issu.

Riche de cette alliance avec les sagesses du monde, il aborde l’intime avec un œil neuf, brassé et inspiré par la générosité dansante de sa propre culture.

Plus d’infos surhttp://www.facebook.com/ContesDesSagesJuifs


A propos de Fischmann

Conteur, musicien, chanteur, Patrick Fischmann est avant tout un passeur d'émotion et d'espérance, fidèle à une poétique de métamorphose. Il tente de réanimer la fonction de troubadour moderne, à la fois dans son temps et hors du temps, des modes et des cases. Après des années de chanson et conte en solo, ainsi qu'une riche expérience au sein de la Cie Musicalix, il créé la Cie des Muses Do Ré, puis le Théâtre du Vivant. Passionné par le dialogue interculturel, il aime aussi être là où les propositions sont rares (maison d'arrêt, quartiers sensibles, publics étrangers, handicapés, entreprises). Spectacles de contes et musique : Voyage chamane avec Pascal Fauliot / Le coeur de l'arbre, solo / Tate-Topa, contes amérindiens, solo / Anhépi wi, contes et chants de guérison des peuples nomades, solo / Folle sagesses et sages folies, veillée, solo / Pachamama les voix de la Terre avec Catalina Pineda et Ivan Chanatasig / Le chemin des étoiles, solo / Stages de conte, voix et chant. Discographie Il enregistre huit contes musicaux La tortue qui était le monde, Le secret de l'arbre aux fées, Tiflamme et la pierre bleue, La légende de l'arbre noueux, Le Conseil des tisserands, Le compagnon bleu, Le chant des Sources, Le grand Voyage de Goëlin et cinq albums de chanson La Fredonne, Fais pas l'anglaise, L'homme qui était un arbre, Le tournesol et la tisserande, Nouveaux rêves Bibliographie Participe aux "Contes et légendes de la sologne", "Contes et légendes du Berry", édités par CLIO-Royer, publie "Mythologie de la Sologne" et "Contes du chant, de la Musique et de la Danse" aux Editions Royer, ainsi que 2 romans : "Les treize jours de l'aube" et "Le Présent du Monde" chez Cavalier Vert En 2009 " Contes des sages chamanes", co-écrit avec Pascal Fauliot, au Seuil , "Contes des sages nomades" en solo et "Contes des sages Peaux rouges" avec Pascal Fauliot, au Seuil / En nov. 2010, "Contes des sages qui lisent dans les étoiles"/ Avril 2011, "Contes des sages de la Sologne et du Berry" et avec Pascal Fauliot "Contes des sages jardiniers" au Seuil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 7 =