coup de coeur


Jean Paul THEVENIN  

L’OURSE : Edition HESSE 14€    

Vous connaissez sans doutes Jean Paul Thévenin ? Non ? Mais-sss-si, voyons, le naturaliste, co-auteur du film « Paradis en herbe » Eh bien, en plus il écrit.

Et même très bien.

Il était présent au café des auteurs de Blet. Vous me direz , quelquefois, que des personnalités très célèbres n’ont pas toujours été des auteurs agréables à lire. Eh bien là, ce n’est pas le cas.

Il a écrit plusieurs documentaires que vous pouvez consulter sur le Net. Pour l’heure je voudrais vous recommander « L’OURSE » dont il me dit lui-même que c’est un roman dans un contexte d’observations qu’il a menées principalement dans le nord-ouest de l’Espagne ;

Effectivement ce « roman documentaire » conte l’aventure de Vanessa, ourse qu’il a rencontrée, et qu’on peut également approcher dans son dernier livre « traces de vie » (à lire aussi : la couverture est déjà très attirante). Autour d’elle, la nature des végétaux, des animaux et des humains. Vous savez bien qu’un ours…cela ne laisse pas indifférent, sans compter qu’il y a aussi des loups et aussi… (mais non, je ne vais pas tout vous dire !)…
Jean Paul Thévenin montre sans jamais exhiber les hommes qui s’opposent, nous donne à regarder sans jamais être voyeur, la vie et la mort, avec des mots comme des notes de musique, sans qu’aucun accroc ne vienne perturber la mélodie de la phrase, ni la marche du lecteur.

Lorsque nous l’avons rencontré, il nous a expliqué que son travail est d’abord naturaliste, puis artisan dans la mesure où les phrases ne s’imposent pas mais où elles doivent être travaillées pour emmener le lecteur sans hésitation.

Certains d’entre nous se rappellent peut-être ces merveilleuses dictées qui parlaient de nature et d’animaux au rythme de la plume et de l’encre violette et nous emportaient en dehors des murs de l’école ; eh bien, là, c’est pareil. Les phrases nous coulent dans le tissu du rêve dont on voudrait être acteur .

Ouvrez donc ce livre comme une paire de jumelles et traversez le miroir.

Geneviève JOLIVET –Bibliothèque d’Ourouër Les Bourdelins


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 + = 81

0 commentaires sur “coup de coeur