Coups de coeur d’ avril de Lire aux Eclats


Mercredi 13 avril à 17 h 00, s’est réuni à la Direction de la lecture publique, le 4ème comité de lecture de l’année 2011 de Lire aux Eclats. Dix-huit livres ont été retenus. Nos deux coups de coeur du mois d’avril sont Hello monsieur Hulot de David Merveille et Amani faiseur de pluie de Ghislaine Roman

hello

 

 Hello monsieur Hulot de David Merveille (Editions du Rouergue, 2010)

Dans cet album, on retrouve le personnage de Monsieur Hulot (créé par Jacques Tati) à travers des situations rocambolesques et décalées.

Un ouvrage plein d’humour et de poésie où il est plaisant de retrouver un personnage qui traverse les générations et qui ne se démode pas. Ce livre est intéressant par sa présentation qui permet d’imaginer un texte. La page de droite montre dans des vignettes, parfois de différents formats, le décor et la situation dans lesquels évolue le personnage. Il faut tourner la page pour trouver la chute en pleine page. Pas de texte.

A la première lecture, il faut parfois revenir en arrière pour voir le détail qui nous a échappé et qui conduit au cocasse. En page de garde, sur fond bleu, on distingue la silhouette de monsieur Hulot qui se transforme en nuage.

A partir de 6 ans ; 15 €

La médiathèque de Bourges accueille du 4 mai au 29 juin 2011, l’exposition Pierdel : le génie du trucage au cinéma. Pierdel qui vient de mourir, était l’accessoiriste de Jacques Tati (pour plus de détails, voir www.mediatheque-bourges.fr )

amani

Amani faiseur de pluie de Ghislaine Roman, illustré par Anne Romby (Editions Milan, 2010)

Il n’a pas plu depuis plusieurs mois et la vie est dure pour les Touaregs. Amani est encore trop jeune pour suivre les hommes dans le désert et doit rester à surveiller les chèvres. Mais l’une d’entre elles disparaît. Amani doit la retrouver. Au matin, il quitte le campement et marche en direction du point d’eau le plus proche. C’est le début d’un périple d’où il reviendra transformé.

Un beau conte initiatique qui nous plonge au coeur de la vie et des légendes des Touaregs. De belles illustrations d’une grande finesse.

A partir de 10 ans ; 14, 95 €

Retrouvez tous les titres sélectionnés par Lire aux Eclats depuis le début de l’année 2011 sur le portail des bibliothèques de Bourges (www.mediatheque-bourges.fr ; onglet « découvertes » puis « découvertes jeunesse »).

Le prochain comité de lecture de Lire aux Eclats aura lieu le jeudi 19 mai 2011 à 20 h 00 à la médiathèque de Bourges.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 7 = 10