Coups de coeur de Lire aux Eclats


Jeudi 23 septembre à 20 h 00, avait lieu à la médiathèque de Bourges, la rentrée du comité de lecture de Lire aux Eclats. Nous étions une quinzaine autour de la table. Chacun était venu avec ses trouvailles de l’été. Une quarantaine de livres ont été sélectionnés.

Voici nos deux coups de coeur :

mirunaMiruna, Cosmin et Marius vivent en Roumanie de Cathy DUTRUCH (De la Martinière jeunesse, collection Enfants d’ailleurs)

Ce documentaire propose au lecteur, à travers le quotidien de trois enfants de milieux socio-culturels différents (fillette bucarestoise, garçon de la Dobroudja et du delta du Danube, jeune Rom de Transylvanie), de découvrir leur pays : la Roumanie, pays du Sud-est de l’Europe entré en 2007 dans l’Union européenne.

L’auteure a choisi avec pertinence des univers très significatifs permettant une approche détaillée de la culture d’un pays méconnu des jeunes français.

Un ouvrage sérieux et riche en informations. Un regret : les photographies sont peu nombreuses.

A partir de 11 ans, 12 €

 

c-etait-ecrit-comme-ca

 

C’était écrit comme ça de Didier Jean et ZAD (2 vives voix)

Un enfant, qui n’est jamais né, raconte la vie qu’il aurait dû avoir, s’il avait été conçu le 9 juin 1944 comme cela était écrit… Malheureusement, ce jour-là, son père a été arrêté par l’armée allemande et a fait partie des victimes de la tragédie de Tulle.

Ce livre vise à rappeler et à expliquer aux enfants, un épisode tragique de la 2ème guerre mondiale.

Pour cela, les auteurs ont inventé un personnage dont la vie imaginaire se mêle à l’histoire réelle. Le lecteur repère très vite le procédé choisi : alterner des pages très colorées et poétiques et des textes au conditionnel pour la partie imaginaire et des illustrations beaucoup plus sombres pour la réalité.

Un album fort, bâti à partir de témoignages directs qui permet de se souvenir de ce drame.

A partir de 10 ans

 

Lundi 27 septembre, à 20 h 30, aura lieu à la FOL du Cher, une réunion d’organisation des Journées du livre de jeunesse qui se préparent activement. Pour cause de travaux à la Maison de la Culture de Bourges, elles auront lieu du 1er au 11 décembre, au Conseil Général,Salle du Duc Jean.

Le dernier comité de lecture avant les Journées du Livre de jeunesse aura lieu le mercredi 13 octobre à 17 h 00 à la Direction de la lecture publique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 75 = 77