Coups de coeur de Lire aux Eclats


Finies les vacances bien méritées après les Journées du livre de jeunesse qui se sont déroulées début décembre 2010, Salle du duc Jean à Bourges !

 Il est temps de se remettre à lire et de préparer les prochaines Journées qui auront lieu du 30 novembre au 10 décembre 2011.

Nous étions une dizaine autour de la table, à la médiathèque de Bourges, le jeudi 27 janvier pour présenter le résultat de nos lectures.

Voici nos deux coups de coeur :

morpurgoEnfant de la jungle de Michael MORPURGO (Gallimard 2010)

Après la mort de son père, Will part en Indonésie. Un matin, il se promène à dos d’éléphant pendant que sa mère se repose sur la plage. Tout à coup, l’éléphante est prise de folie et se met à courir à toute vitesse vers la jungle. Au moment où l’animal fait une pause, Will regarde la plage et voit déferler une terrible vague qui dévaste tout sur son passage. L’animal reprend sa course. Will va alors passer plusieurs mois, dans la jungle, au milieu des animaux sauvages…

Un vrai livre d’aventure qui alterne avec talent, les moments dramatiques et des moments plus sereins. On retrouve des thèmes chers à l’auteur (personnage momentanément isolé dans un univers sauvage où il trouve sa place, amour de la nature…) Morpurgo recrée très bien l’univers de la forêt et nous montre les dangers qui la menacent sans être pesant. Les relations entre Will et les animaux sont passionnantes et très émouvantes. 

A partir de 12 ans ; 12,50 €

je pleure

       Je pleure donc je ris texte de Nathalie Laurent et illustrations de Soledad Bravo (Ecole des loisirs, Loulou et Cie)

C’est fou ce qu’un petit bobo peut provoquer ! Une larme coule, tombe sur un escargot qui croit qu’il pleut et voilà le gastéropode de sortie. Mais lorsqu’il se faufile dans la salade d’un restaurant, c’est le drame. Une dame crie, le cuisinier pense qu’il y a le feu et les événements s’enchainent, tous plus inquiétants. Les situations cocasses se bousculent jusqu’à faire rire le petit garçon du début de l’histoire… Et la boucle est bouclée : je pleure donc, je ris ; et nous, lecteurs, nous rions aussi !

Un album qui ravira parents, enfants et enseignants, souvents friands d’histoires de causes à effets. Les illustrations de Soledad Bravi, toujours simples et parlantes peuvent aussi donner à ce petit livre aux pages semi-cartonnées, une autre ouverture : être prétexte à nommer les images et donc développer le vocabulaire des tout-petits.

A partir de 3 ans ; 11€

Prochain comité de lecture le mercredi 16 février à 17 h à la Direction de la lecture publique.

Vous retrouverez tous les livres sélectionnés sur le portail de la médiathèque de Bourges (www.mediatheque-bourges.fr , rubrique découvertes (découvertes jeunesse)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 + = 40