Coups de coeur de Lire aux Eclats 1


Jeudi 17 mars 2011 avait lieu le comité de lecture de Lire aux éclats à la médiathèque de Bourges.  Nous étions une dizaine autour de la table à présenter nos coups de coeur. Vingt-six livres ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, voici nos deux coups de coeur :

9782812601958

    Je préfère qu’ils me croient mort d’Ahmed KALOUAZ (Ed. du Rouergue, DoAdo Monde)

Le foot des rues en Afrique, c’est tous les jours, pieds nus, sur un terrain de sable, avec des cages imazginaires. Quand un agent italien débarque au village, promettant la gloire à quelques uns des jeunes qu’il a observé jouer, c’est l’espoir pour tout le village. Gloire, argent, carrière remarquée… Mais au milieu des Drogba, Niang, Keita, il y a eu des milliers de parcours malheureux. C’est ceux-là, les oubliés, dont nous parle avec justesse Ahmed Kalouaz.

Un texte très beau, cruel, sans chichis, à lire d’urgence, pour et par tous les membres de la famille, amoureux ou non du foot.

A partir de 12 ans ; 9 , 50 €

9782358510523

 Dans la forêt du paresseux d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (Hélium)

2011, année internationnale de la forêt. Quel bel hommage nous fait Hélium avec ce pop-up aussi surprenant que l’était Popville (leur dernier titre). Dans une belle et riche forêt, vit un paresseux, entouré d’autres animaux.Mais l’homme prend peu à peu possession de la nature, abat d’abord quelques arbres, puis les abat tous jusqu’au dernier. Heureusement, certains humains ont un coeur généreux…

A chaque page, on déconstruit la forêt, elle disparait derrière les coups de tronçonneuses de l’homme. Puis lentement, petite graine, petite pousse, un homme replante et redonne vie… La nature est un cadeau, comme l’est cet album : vigoureux et fragile, contradictoire et unique.

A partir de 4 ans ; 15, 90 €

Le prochain comité de lecture de Lire aux Eclats aura lieu le mercredi 13 avril à 17 h 00 à la Direction de la Leture Publique.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − = 16

Commentaire sur “Coups de coeur de Lire aux Eclats

  • Christine Loubeyre

    Nous avons découvert également à la DLP « Dans la forêt du paresseux ». Superbe pop-up documentaire! Le message est un peu « lourd » mais l’animation est tellement réussie et permet de tellement bien visualiser les dégats de la déforestation que,pour nous aussi, il s’agit d’un coup de coeur.