Coups de coeur de Lire aux Eclats (avril 2010) 1


rafParmi la quarantaine de livres sélectionnés, les membres de Lire aux Eclats ont particulièrement aimé :

Raf de Anke de VRIES (Kaléidoscope 2009)

Ben perd son doudou girafe appelé Raf. Or, Ben y est très attaché et veut le retrouver. Mais Raf reste introuvable jusqu’au jour où le petit garçon reçoit du courrier…

Un bel album coloré sur les liens affectifs entre un enfant et son doudou. Les cartes postales envoyées par le doudou permettent de suivre avec plaisir ses aventures.

A partir de 3 ans.

sophie

Sophie au temps des cerises : sous la Commune avec Nadar et Louise Michel de Béa Deru-Renard (Ecole des loisirs 2009)

A la mort accidentelle de son père, ouvrier zingueur, Sophie est employée comme domestique par le célèbre photographe Nadar. Elle se lie d’amitié avec son fils Paul, passionné par la photographie, qui accepte de lui prêter des livres en échange de quoi elle accepte de poser pour lui. Pendant ce temps, Louise Michel, la voisine de Sophie, lui apprend à lire en cachette…

Un bel album pour évoquer la vie difficile d’une enfant qui connaît la famine, la crise, la guerre de 1870. Il permet d’aborder plusieurs thèmes de l’histoire de France avec les enfants : la guerre franco-allemande de 1870-1871, la Commune de Paris, l’invention de la photographie, l’aérostation… De belles illustrations en clair obscur et en double contraste, qui accompagnent parfaitement le texte.

A partir de 11 ans

Vous pouvez retrouver tous les livres sélectionnés par Lire aux Eclats depuis janvier 2010 sur le portail du réseau des bibliothèque de Bourges  : http://mediatheque.ville-bourges.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=vbrg_animation_decouvertes.xml&SYNCMENU=DECOUVERTESJEUNESSE


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 + = 69

Commentaire sur “Coups de coeur de Lire aux Eclats (avril 2010)