Coups de coeur de Lire aux éclats octobre 2010


Mercredi 13 octobre, à la Direction de la lecture publique, a eu lieu le dernier comité de lecture de l’année 2010 avant les Journées du livre de jeunesse qui auront lieu du 1 au 11 décembre, salle du Duc Jean.

Sur une trentaine de livres retenus, voici les deux coups de coeur de Lire aux éclats :

aagun

 

Aagun de Thierry DEDIEU (Seuil jeunesse, 2009)

Les villageois sont victimes de pillages de la part des Hounks, un peuple guerrier voisin. Ils vont demander justice au seigneur Batoor qui désigne son fidèle lieutenant Aagun, habile chasseur, pour leur venir en aide.

La manière d’agir d’Aagun interroge, révolte puis donne aux villageois le sentiment d’avoir été trahis.

Thierry Dedieu nous offre une fable précieuse. Le texte et l’image sont sobres, allant à l’essentiel et invitant le lecteur à déjouer le piège d’une lecture au premier degré. Un album d’une grande force !

A partir de 8 ans ; 15 €

le petit chapubron rouge

Le Petit ChaPUBron rouge d’Alain Serres (Rue du monde, 2010)

Pourquoi la publicité ne serait-elle présente que dans les magazines et  à la télévision, pour interrompre nos lectures et nos programmes ? Pour répondre à cette question, Alain Serres, dans cet album original et humoristique, réécrit l’histoire du petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, tout en ponctuant différents moments du conte par une publicité. Mais pas n’importe quelle publicité !

Toutes les illustrations de cet ouvrage sont pleine page. Les  illustrations du conte et les  illustrations publicitaires peuvent se cotoyer sur une même double page, tout comme une double page peut être consacrée au conte ou concerner une publicité. Les illustrations du conte sont facilement identifiables puisque, toutes, réalisées par la même illustratrice, utilisant le crayonné et uniquement les couleurs noir, rouge et blanc. En ce qui concerne les publicités, différents illustrateurs les ont réalisées. A vous de jouer pour les identifier ! Cet album permet une prise de conscience précoce de la place de la publicité dans notre société.

A partir de 8 ans ; 14 €

Pour découvrir tous les livres sélectionnés par Lire aux Eclats, cette année, il suffit d’aller voir sur le portail du réseau des bibliothèques de Bourges, onglet Découvertes, rubrique Découvertes jeunesse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − 17 =