Culture et entreprise (2) : la délicieuse souffrance au travail


A la Médiathèque  de Bourges le jeudi 28 janvier à partir de 18h

La Médiathèque de Bourges, en partenariat avec la Chambre professionnelle du Conseil de la Région Centre et Réflexe Conseil, invite le public à venir découvrir et débattre autour du monde de l’entreprise lors de trois rendez-vous. Le premier a eu lieu le jeudi 17 décembre 2015.

Les prochains rendez-vous sont prévus :

– jeudi 28 janvier 2016, de 18h à 21h

– jeudi 7 avril 2016, de 18h à 21h.

 Au travers de livres et d’extraits de films, il s’agit de découvrir ou plutôt redécouvrir de façon ludique et agréable le monde de l’entreprise.

Le thème de la souffrance au travail sera à l’ordre du jour du 2e rendez-vous.

 

Un salarié sur deux déclare souffrir de troubles liés au stress au travail, mais on souffre aussi de bien d’autres choses : de trop de travail, de trop de violence, de harcèlement, de défaut d’éthique, de qualité empêchée… le phénomène en constante évolution n’épargne plus aucun secteur d’activité et pire, au sein même d’une entreprise, personne n’est épargné, de l’opérateur au dirigeant. L’addition est lourde tant pour les individus que pour les organisations.

Si grand nombre des situations conduisent les acteurs dans une impasse et que la souffrance en est ce qui reste, il arrive que certains soient « l’auteur de leurs difficultés » et seule la prise de conscience issue de l’analyse de situation donne accès à des stratégies libératrices. Parfois même, la souffrance fait partie d’un choix conscient. L’inconfort est donc librement consenti : les sujets sont entrés dans un rôle, y restent et y trouvent une place.

 A partir de cas rencontrés dans les entreprises par les consultants, nous montrerons comment la littérature peut nourrir une réflexion. Des extraits de films renforceront les expériences relatées et la rencontre-débat se terminera sur des notes décalées des maitres de la bande dessinée, car une chose est certaine, souffrir au travail n’est pas une fatalité. Encore faut-il vouloir comprendre les enjeux de la situation pour soi et agir collectivement.

 CPC-Réflexe Conseil

Chaque séance est gratuite et ouverte à tous.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 7 =