Dans le repaire du… Thizope !


« Au café des ouvriers »- Photo Michel Zoladz

Michel Zoladz - Photo Nino Masia

Le thizope du Berry, fin du suspense, c’est le photographe Michel Zoladz… Vous avez été nombreux à vous pencher sur la résolution de cette énigme, et, comme nous sommes d’un naturel curieux, nous avons voulu en savoir plus sur ce personnage mystérieux.

Accompagnés de Mathieu Dusser équipé de sa caméra *, nous avons retrouvé le photographe dans son repaire de Menetou-Salon. C’est en effet dans ce lieu qui est à la fois sa maison et son atelier que Michel Zoladz nous a   accueillis avec une grande cordialité.

2008_michel_zoladz.avi.ff
envoyé par chermedia

Interview de Michel Zoladz par Dominique Laganne. 1/3. Film : Mathieu Dusser

Une fois dans son laboratoire, Michel Zoladz a évoqué pour nous sa conception de la photo, sa manière de travailler , le « combat » de l’argentique et du numérique, la question du noir et blanc, etc.
Interview de Michel Zoladz par Dominique Laganne. 2/2. Film : Mathieu Dusser
Pour finir, ce photographe engagé qu’est Michel Zoladz nous a précisé le sens de son travail entièrement dédié à la photo noir et blanc, à travers la représentation de portraits (d’ouvriers, de potiers,…) et de paysages (arbres, champs,…). Il nous a également fait part de certains de ses projets, notamment dans le cadre des Futurs de l’Ecrit, à l’abbaye de Noirlac… Mais, chut !!!! Nous n’en dirons pas plus…
Interview de Michel Zoladz par Dominique Laganne . 3/3. Film : Mathieu Dusser
Dominique Laganne et Nino Masia
* Merci à Aurélie Martin d’avoir rendu possible  la réalisation de ces vidéos en acceptant la
participation active de Mathieu Dusser à cette interview.

A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =

0 commentaires sur “Dans le repaire du… Thizope !

  • leduc jocelyne

    bonjour
    j’ai été en classes avec michel zoladz au lycee clemenceau jusqu’en 1968
    j’aimerai le contacter par mail
    vous pouvez lui donner le mien
    avec mes remerciements

  • kamal kaj

    Un grand bravo pour tizope . Cela fait de bien de voir qu’il y a des gens qui mettent leur art et leur réflexion à la disposition du public environnant . j’espère pouvoir visiter votre atelier à la prochaine journée porte ouverte . Et un grand merci pour Chermedia pour leur travail formidable de mise en ligne .

    Bravo kamal .