Dans les vitrines de la Médiathèque Départementale en juin 1


 

[BDA MCC S] Le sculpteur / Scott McCloud.- Rue de Sèvres, 2015
Le mythe de Faust revisité à New York dans les milieux artistiques. Amour et ambition entremêlés, dans un pavé de presque 500 p.

[BDA FIG v] La voie des chevriers : Reportage hors des sentiers battus / Samuel Figuière.- Warum, 2016
Le parcours d’obstacles (administratif, financier, humain…) d’un jeune couple qui souhaite se lancer dans l’élevage de chèvres (les peu connues et très cornues chèvres du Rove). De leur installation dans la Drôme à la production de fromages en passant par la naissance de leur premier enfant et leurs combats militants (« Ni puce ni soumise ») on suit tantôt effaré, tantôt admiratif ou amusé leur aventure (c’en est une) au sein de leur activité artisanale.

[BDA VIE t] 13 Devil Street / Benoît Vieillard.- Filidalo, 2015
La vie des habitants d’un immeuble développée, chaque fois sur une double page, tout au long d’une journée, à Londres, à l’époque victorienne… Et Jack the Ripper n’est pas loin !

[BD QUI q] Les Quiquoi et l’étrange sorcière tombée du ciel / Laurent Rivelaygue & Olivier Tallec (dessin).- Actes Sud junior BD, 2016
Une bande de gamins et de bestioles bizarres lancée dans une aventure aussi loufoque que saugrenue. BD inventive et poétique pour les petits

[BDA MAS d] Droit du sol / Charles Masson.- Casterman, coll. Ecritures, 2009
Misère, racisme ordinaire, exploitation sexuelle, immigration massive, administration déliquescente. C’était en France, en 2009, à Mayotte dans ce qui n’était pas encore le 101 département français et c’est ce que nous raconte l’auteur (et médecin) dans cette BD chargée d’humanité et de compassion.

[BDA PLE m] Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses ou Comment j’ai cru devenir libraire / Lelie Plée.- J.-C. Gawsewitch éditeur, 2009
Récit autobiographique d’une jeune fille qui pensait exercer un travail de libraire en se faisant embaucher dans une grande surface de produits culturels. Cocasse et instructif.

[BDA SMO e] L’été Diabolik / Thierry Smoelderen & Alexandre Clérisse.- Dargaud, 2016
Romance, espionnage et enquête policière, sont au menu de cette bande dessinée au surprenant graphisme et aux couleurs acidulées. Hommage aux fumetti des années 60 et 70.

 

Bonne lecture


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 + = 89

Commentaire sur “Dans les vitrines de la Médiathèque Départementale en juin

  • isabelle rondeaux

    Le sculpteur, un roman graphique captivant que j’ai parcouru d’une traite : récit foisonnant de rebondissements. L’amour, la mort, la création, se mêlent ou se confrontent dès lors que notre sculpteur, obsédé par la réussite de son art, passe un marché avec la Mort. Une fable existentielle qui se lit sur différents niveaux et qui interroge.
    Le cadrage, les séquences nous happent dans un enchainement haletant. Les visages touchants, expressifs, sont comme saisis dans une lumière blanche éclatante. Les nuances de bleu qui parcourent l’ensemble participent à cet éclairage particulier qui n’enlève rien à la sensibilité narrative.
    Une aventure forte, extraordinaire et humaine.