Dans les vitrines de la DLP en février : le choix de Christine


En ce mois de février,  je vous propose une découverte de livres « coup de coeur ». Pas de thème particulier, même si je constate que les documents sur la nature remportent plus facilement mon adhésion.

Au menu :

Tout sur le cheval… et le reste au éditions Le Pommier, pour lequel vous trouverez un petit article ici.74650924_ToutSurLeCheval

 

sousterre  sousleau

Sous terre, sous l’eau de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski aux éditions Rue du monde. Ce livre présente « tête bêche » deux univers dans lesquels nous partons en exploration en nous enfonçant de plus en plus dans leurs profondeurs. Etonnant et passionnant !

 

jardin

Jardiner sur sol vivant : quand les vers de terre remplacent la bêche de Gilles Domenech aux éditions Larousse. A dédicacer aux jardiniers paresseux ! Ou à ceux qui souhaitent préserver leur dos et la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

insectes

Les vraies fées de la nature de Stéphane Hette et de François Lasserre aux éditions Plume de carotte. Les insectes comme vous ne les avez jamais vus. Féérie et informations sérieuses se rejoignent pour nous offrir un document atypique qui comblera même les plus réticents face aux « petites bêtes ».

fenat_double3index

 

Quittons la nature et découvrons un superbe livre consacré à la photographie culinaire et à la gastronomie : Regarde comme c’est bon ! 30 ans de photographie culinaire par Patrick Rougereau aux éditions Rougereau,  dont vous trouverez une présentation ici.   4170Bk3BoCL._SX371_BO1,204,203,200_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Tullet est un illustrateur bien connu pour ses livres destinés aux tout-petits. Il anime également très souvent des ateliers artistiques avec des enfants (ou quelques fois avec des adultes, les bibliothécaires du Cher ont déjà pu en bénéficier !). Aujourd’hui il nous livre des « recettes » pour initier ce type d’animations autour de la peinture, de la couleur dans  Peinturlures, les atelier d’Hervé Tullet mode d’emploi aux éditions Phaidon.

9780714869742

 

dessin

Pour finir un petit livre qui évoque un grand sujet : la liberté d’expression. 50 illustrateurs ont été invités à illustrer, en noir et blanc,  un mot ayant trait au dessin (représenter, exprimer, rêver, autoportrait, caricaturer, imaginer…). Un livre qui invite à réfléchir au langage que porte le dessin. Les enfants peuvent s’approprier le livre en complétant ou en coloriant.
Quand je dessine je peux dépasser : 50 illustrateurs, 50 mots aux éditions Actes sud.

102417815      idessin     images

 


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 + = 64