De la magie au cinéma : Pierdel le génie du trucage au cinéma


image Pierdel

 

 

Exposition à la médiathèque de Bourges du 4 mai au 29 juin 2011

 

L’histoire d’André Delepierre, alias Pierdel, se confond avec celle de la grande histoire du cinéma français, des années 1950 à 1980. Artiste précoce, il fait ses débuts artistiques à l’âge de 10 ans comme illusionniste.

 Sa rencontre en 1941 avec Jacques Tati, de son vrai nom Tatischeff, sera décisive pour son orientation future. Mime et gagman de classe internationale, Tati se prend d’amitié pour Pierdel, surnommé alors le « magicien cubiste ».

Ecumant tous les grands music-halls de l’après-guerre, Pierdel y fait la connaissance du débutant André Bourvil et participe à de nombreux galas à l’étranger.

 De la magie aux effets spéciaux, la voie était toute tracée pour cet artisan du merveilleux. Engagé dans le premier film important de Jacques Tati, Jour de fête (suivi des Vacances de Monsieur Hulot et du génial Playtime), Pierdel, le manuel, l’inventif deviendra, au fil des 180 films auxquels il participa, un véritable spécialiste des trucages cinématographiques, très proches selon lui de la magie .

Il côtoie les plus grands acteurs de l’époque (Gabin, Delon, Belmondo, Mireille Darc, Annie Girardot, Jeanne Moreau…), partage l’univers de réalisateurs à succès (Henri Verneuil, Robert Enrico, Philippe de Broca…) et est recruté par Orson Welles sur Le Procès.

Dans l’esprit de Méliès, Pierdel a su faire entrevoir la part de magie présente dans le cinéma, en inventant des effets spéciaux porteurs d’illusions et de rêves.

 Bruno Bouchard, collectionneur passionné de cinéma traditionnel et ami de Pierdel, expose dans une scénographie vivante, une sélection d’objets et d’accessoires conçus par Pierdel pour des films devenus cultes : Jour de Fête, Les Vacances de Mr Hulot, Playtime, Peur sur la ville, le Magnifique, Le Jour le plus long, le Père-Noël est une ordure….

Inauguration de l’exposition le jeudi 5 mai à 18 h 30.

Projection des Vacances de Mr Hulot, le samedi 7 mai à 15 h 00, suivie d’une démonstration de trucages par Bruno Bouchard.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

www.mediathèque-bourges.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 + = 60