De la SF pour les jeunes, une collection chez Syros ! 1


9782748508833,0-561545[1]Dans la collection Mini Syros collection des histoires du futur  Soon

L’enfant satellite

de Jeanne-A. Debats

Skeye 001 a sept ans, il a été conçu génétiquement mi-humain mi-robot. C’est un  tout petit corps pour un très gros cerveau, logé dans un sarcophage,  branché sur des tuyaux qui le maintiennent en vie.  Sa mission : répérer pour l’armée, les rebelles humains pour que ses frères les détruisent.

Ce jour là, il découvre Fathia et sa mère. Fathia a sept ans aussi. Elle joue avec sa mère et l’instant d’après, plus rien : tout est détruit, sauf Fathia qui court, qui fuit vers le désert.

Skeye 001 éprouve une sensation qu’il ne connaît pas et qui le pertube dans sa mission. Au péril de sa vie il va tout faire pour guider la petite fille …

Opération Maurice

de Claire  Gratias

9782748508864,0-561537[1]Noé fils du maire et brillant élève,  est harcelé par Laurent,  mauvais en tout, fils du candidat battu aux élections. Les deux garçons sont dans la même classe, et la maîtresse est l’amie du père de Laurent. Un jour, Laurent accuse Noé devant toute la classe d’avoir triché lors d’un contrôle alors que c’est tout à fait l’inverse qui s »est produit. Mais, Noé , son père lui a enseigné qu’on ne devait jamais dénoncer, que dans le passé beaucoup de gens étaient morts à cause d’une dénonciation…

Et ce jour là, Noé ne peut se retenir, il se rue  sur Laurent lui fracasse le nez. La maîtresse punit Noé, le garde après la classe, alors que Lisa l’attend pour un premier rendez-vous. C’en est trop, et Maurice le poisson rouge apporté par Laurent va payer.

Au moment ou Noé s’apprête à verser de l’eau de javel dans le bocal, un homme l’arrête. Par où est-il entré ? Qui est-il avec son visage à la Frankenstein  et que lui veut-il ?

Il est son moi futur ! Sa cicatrice est la conséquence directe du geste qu’il s’apprête à faire et il est là pour l’empêcher de commettre l’irréparable, la mort de Maurice. Noé s’évanouit…

 

Robot mais pas trop9782748508819,0-561557[1]

d’ Eric Simard

Adam vient d’emménager dans une nouvelle maison avec  ses parents. La maison est géree par des robots et un androïde,  A.N.D.R.E. = Androïde Nettoyant Domestique Rarement Enervé. La particularité de leurs toilettes  est que pour déclencher la chasse d’eau il suffit de chanter à tue tête , il pleut, il pleut bergère…

Le jour de la rentrée des classes, pendant les cours, Adam demande à se rendre aux toilettes, il se met à pousser la chansonnette et au moment de sortir après avoir tiré la chasse d’eau, (il n’est pas dans sa maison), le directeur de l’école l’attend  derrière la porte pour le sermoner sur son comportement.

Adam lui explique sa nouvelle maison, le directeur qui n’en croit pas un mot est invité à venir découvrir les lieux avec son épouse, mais hélàs, tous les robots ne sont pas au point ! Et Madame va en faire les frais, et Adam aussi : dans une aventure où il reçoit le lourd postérieur de cette dernière sur la tête, il va se sentir de plus en plus mal et ne contrôle plus son élocution…

Et si ADAM signifiait, Androïdes Détraqué Avec les Mots ?

 

A la poursuite des Humutes

de Carina Rozenfeld9782748508826,0-561554[1]

Tommy vit avec ses parents. Ce soir là,  aux informations télévisées, comme tous les soirs, il y a un reportage sur les centaines d’humutes : hommes, femmes et enfants, arrêtés et enfermés. Et cela juste par ce qu’ils sont des mutants.

On ne sait pas trop pourquoi l’humanité a commencé à muter, à cause de la pollution, du réchauffement climatique ?  De la prolifération des centrales nucléaires ? des OGM ?

La mutation a commencé avec  la naissance de bébés apparement normaux qui développaient des pouvoirs extraordinaires et maintenant n’importe qui peut muter à n’importe quel âge. C’est la guerre contre les mutants.

Tommy ne ne sent pas très bien et en se frottant la nuque il se découvre une excroissance. C’est le signe de la mutation, un cerveau se développe, celui qui donne les supers pouvoirs.

Il devient un humute, paniqué il monte dans sa chambre, ses parents vont le rejeter, il doit fuir, il s’endort en cauchemardant.

Le  lendemain matin, seul, en regardant les infos, il découvre un phénomène nouveau, les humutes arrêtés sont entourés d’une lumière particulière, puis sur le chemin de l’école, beaucoup de personnes sont entourées de la même lumière, dans son école, certains adultes et des élèves,  lui-même lorqu’il se regarde dans le miroir, et sa mère…

Une collection avec d’autres titres à découvir, écrite par de grands noms de la littérature de SF, des histoires courtes, une soixantaine de pages, de l’humour, de la découverte,  des questionnements, et un premier pas vers la science fiction. Je me suis surprise à sourire en découvrant cette collection,  je me revoyais découvrant les premiers téléfilms, ou l’on nous disait de ne pas toucher à notre poste, que nous rentrions dans la troisième dimension, c’était à l’époque de  «  au delà du réel ».

http://www.youtube.com/watch?v=xdTPIMT1XMs&feature=related


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 + = 37

Commentaire sur “De la SF pour les jeunes, une collection chez Syros !