Dernier comité de lecture avant les Journées du livre de jeunesse


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Nous étions une petite dizaine de personnes mercredi après-midi à la Médiathèque Départementale rassemblées autour de nos lectures du mois.

Pour la dernière fois de l’année 2018, avant les Journées du livre de jeunesse, nous avons sélectionné 50 titres nouveaux. Parmi ceux-ci, nos deux coups de cœur du mois :

Moi, j’ai peur du loup d’Emilie VAST (Mémo, 2018)

Lapin brun confie un secret à Lapin beige : il a peur du loup. Lapin beige lui demande pourquoi. A chaque description que fait Lapin brun de ce qui l’effraye : les grandes dents, les grandes griffes, le poil noir et hirsute… Lapin beige les associe à un autre animal qui ne fait pas peur, jusqu’à faire disparaître la peur du loup.

Un livre drôle sur la peur du loup. Les dessins sont simples et les animaux très réalistes. Chacun se fait son idée des différentes parties du loup. L’image de ce qui fait peur au lapin brun va être transformée par le lapin beige en une image moins effrayante. A la fin, cela devient un étrange animal qui ne ressemble plus du tout à un loup et la peur va diminuer jusqu’à disparaître.

A partir de 3 ans ; 13 €

 

Animaux médecins d’Angie TRIUS et Mark DORAN, illustré par Julio Antonio BLASCO LOPEZ (Albin Michel Jeunesse, 2018)

Mais comment font les animaux sauvages lorsqu’ils sont malades ? A cette question répond un documentaire clair et attractif. Les habitudes de bains de boue du rhinocéros, de bain de fourmis du geai bleu, d’ingérer telle ou telle plante, s’expliquent et sont vitales pour les animaux qui les pratiquent le plus souvent par prévention quotidienne. Quatorze d’entre eux, avec fiche signalétique et explication du remède, sont rassemblés dans ce livre largement illustré.

A partir de 9 ans ; 13,90 €

Prochaines Journées du livre de jeunesse du 24 novembre au 5 décembre 2018 à la médiathèque de Bourges et le 26 et 27 novembre à la médiathèque de St Doulchard.

Exposition Malika Doray à l’ESPE de Bourges du 12 au 30 novembre avec dédicace le mardi 27 à 18h

Dédicace d’Hubert Ben Kemoun le jeudi 29 novembre à 17h30 à la médiathèque de Bourges

Atelier avec Malika Doray le mercredi 28 novembre à 14h 30 à la médiathèque de Bourges (enfants à partir de 4 ans, sur inscription)

Atelier avec Clémence Pollet le mercredi 5 décembre à 14h30 à la médiathèque de Bourges (enfants à partir de 7 ans, sur inscription)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *