Dernier comité de lecture de Lire aux éclats


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Avant de partir en vacances avec une bonne provision de livres pour la jeunesse, le comité de lecture de Lire aux éclats vous présente ses deux derniers coups de coeur :

Ange ou démon ? Michel BOUCHER (Edition du Rouergue) à partir de 5 ans

A la première lecture (de la première à la dernière page), le petit garçon qui s’adresse à sa mère, a tout l’air d’un petit démon qui ne pense qu’à faire des bétises. Mais à la fin de l’album, le voilà qui nous invite à relire le livre en remontant au fil des pages (de la dernière à la première page) et là, tout change, le petit démon devient un petit ange qui ne rêve plus que d’une seule chose : faire plaisir à sa maman !

Un album drôle et plein de virtuosité tant au niveau de l’illustration et de la typographie que du texte qui, selon le sens de lecture, raconte deux histoires à l’opposé l’une de l’autre. Comme quoi, dans la vie, les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires.

Les mots vagabonds : ces mots français venus d’ailleurs Caroline de Hugo (Mango jeunesse) à partir de 11 ans

Un ouvrage consacré aux mots français d’origine étrangère. Un petit joyau : tout est clairement expliqué, bien organisé, bien illustré.

Un outil pédagogique très performant ou une lecture-plaisir très enrichissante.

Bon été à tous et rendez-vous à la rentrée le jeudi 24 septembre à 20 h 00 à la médiathèque de Bourges pour le prochain comité de lecture.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *