Dernière rencontre avant la pause estivale… 24 juin 2010 3


vlcsnap-3056236

24 juin 2010 : fin de la deuxième saison de Chermedia. L’occasion de dresser un bilan de cette aventure qui nous réunit depuis bientôt deux ans !

Les chiffres d’abord : ils nous donnent le vertige… Plus de 400 000 pages lues… Dans près de 138 pays… Un peu plus de 330 auteurs-contributeurs et plus de 1200 articles publiés… Nous n’imaginions pas, quand nous avons rêvé cet outil il y a 2 ans maintenant,  un tel développement…

Nous avions parlé de formation : nous avons pu acquérir ensemble la presque maîtrise d’un certain nombre d’outils (dont plusieurs d’entre nous ignoraient même l’existence jusque là…). Twitter, Netvibes, Flickr, Delicious n’auront bientôt plus de secrets pour la plupart d’entre nous. Comme le dit Annie dans la websérie de ce mois, « le plus difficile est de se lancer »

Nous avions parlé de lien social… Là aussi les relations interpersonnelles se sont nouées, enrichies et permettent un travail collaboratif réel.

Merci à vous tous ! Merci à Nicolas, Tom, Loguy, Anne-Laure, Céline et à ceux que j’oublie !!!

Chiche pour une troisième saison avec de nouveaux rendez-vous dont la participation aux « chroniques de la rentrée littéraire » pour la deuxième année et d’autres découvertes à partager… Tous ensemble !


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − = 90

3 commentaires sur “Dernière rencontre avant la pause estivale… 24 juin 2010

  • michèle

    Très beau bilan de Chermédia( j’adore les prises de vue et le montage ) , je commenterai juste par un petit clin d’œil avec le titre de l’ album kamishibaï pour enfants qui est au premier plan du début du reportage (que je recommande pour les contes de Noël 😉 ) , ce livre rouge posé à l’envers , dont le titre va si bien pour Chermédia « Un cadeau exceptionnel »… oui , Chermédia est un véritable cadeau , surtout pour les rencontres humaines que l’on y fait !
    Belles vacances à tous et à la rentrée pour de belles aventures Chermédiatesques….Chermédiatiques….???…avec Chermédia , c’est mieux ! 🙂

  • Christine Loubeyre

    Bravo à Anne-Laure et Cie pour cet émouvant bilan en images. Merci à tous les participants depuis le début de cette aventure. C’est grâce à eux, à leur enthousiasme, à leur persévérance (quelque fois il est difficile de maîtriser l’outil), à leur fidélité, à leur courage (des défis sont souvent à relever en participant aux conférences de rédac.) que Chermédia existe, vit et continue.
    Mais en regardant ces images et d’autres auparavant, que de rires et d’émotions nous partageons !
    Chermédia est l’élément qui nous permet de nous rendre compte que nous avons tous à apprendre les uns des autres et ceci dans la bonne humeur !
    Alors rendez-vous pour la saison III.

  • marie-jeanne-chambrion

    Pas grand chose à rajouter sauf … la photo qui, en cette période de vacances m’a fait penser à une cabane dans les arbres ! merci aux concepteurs et utilisateurs de la grande « cabane Chermedia ».