Derniers coups de coeur avant l’été


Mercredi 22 juin se réunissait à la Direction de la Lecture Publique, le dernier comité de lecture de Lire aux Eclats, avant la trève des vacances.

Cette fois-ci, les deux nominés aux « Coups de coeur » ont été :

un peu, beaucoup

Un peu, beaucoup, à la folie… de Catherine SANEJOUAND (Thierry Magnier, Petite poche, 2011)

Valentine aime en secret Théo. Mais comment le lui dire ? La tâche s’avère encore plus compliquée, quand sa meilleure amie Léa, lui annonce être amoureuse également de quelqu’un. Mais de qui ?

Ce roman aborde tout en finesse le premier amour, le premier chagrin, les premières confidences entre enfants. Les sentiments sont rendus de manière juste.

A partir de 8 ans ;  5 €

rocher bleu

Le Rocher bleu de Jimmy LIAO (Bayard 2010)

Au coeur d’une forêt profonde vit un immense et magnifique rocher bleu. Après avoir été découvert par les hommes, il est fendu en deux. Une moitié reste dans la forêt tandis que l’autre débute un interminable voyage, passant de lieu en lieu, de main en main, en subissant de nombreuses transformations : le voici tout à tour statue, pierre tombale, bijou… C’est le parcours de cette moitié que nous suivons, jusqu’à son retour tant espéré dans sa forêt d’origine.

Une véritable odyssée où l’espoir du retour joue le rôle de fil conducteur. Ce très bel album, rempli de poésie et teinté de spiritualité et de nostalgie, aborde avec bonheur les thèmes de la séparation, de la solitude, de l’amour, de la transformation et de la quête du bonheur… Un conte philosophique qui parlera aux plus jeunes autant qu’aux plus grands.

A partir de 10 ans ; 17, 90 €

Le prochain comité de lecture de Lire aux Eclats aura lieu à la rentrée, le jeudi 22 septembre 2011 à 20 h 00 à la médiathèque de Bourges.

Vous retrouverez l’ensemble des livres sélectionnés sur le portail de la médiathèque de Bourges www.mediatheque-bourges.fr , rubrique Découvertes jeunesse.

Les auteurs et illustrateurs invités cette année, par la FOL du Cher et Lire aux Eclats sont Aurélia Fronty, Julia Chausson et Michel Laporte. Le conteur est Pierre Delye.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 67 =