Derniers coups de coeur de Lire aux Eclats


Nous étions nombreuses, lors du dernier comité de lecture. Il faut dire qu’il n’y avait pas eu de comité en avril !! Quarante et un titres ont été retenus.

Voici nos deux livres préférés :

A quoi tu joues ? de Marie-Sabine ROGER (Sarbacane)

« Les garçons, ça saute pas à la corde ». « Les filles, c’est pas bricoleur ». Un album qui prend le contre-pied des idées reçues en proposant en deux images photographiques, une affirmation (dans le monde des enfants) et sa contradiction (dans le monde des adultes).

Cet ouvrage interpellera à coup sûr, le lecteur, même le très jeune.

A partir de 4 ans.

Journal d’un garçon Colas GUTMAN (Ecole des loisirs, Médium)

Elève de Seconde et vivant chez son père avec belle-mère, frère et soeur, Paul décide d’écrire son journal intime au risque de passer pour un ringard ou même pire, aux yeux de son père ! Toujours vêtu de son improbable jogging vert (il préfèrerait un jean slim ! ), il ne peut se débarasser de sa prétendante, Nathalie. Il est pourtant amoureux de Lisa, une Terminale. Pour l’approcher, il choisit l’option Théâtre et non Rugby, comme le voudrait son père…

Ce roman aborde, avec humour et légèreté, l’adolescence, période synonyme de déboires sentimentaux et d’incompréhension entre parents et enfants. Destiné aussi bien aux adolescents qu’aux adolescentes, ce roman à l’effet miroir, permet de passer un moment divertissant et peut-être aussi d’autocritique !

A partir de 13 ans

Le prochain comité de lecture de Lire aux Eclats aura lieu le mercredi 17 juin à 16 h 00 à la médiathèque de Bourges. Il est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse.

Pour les prochaines Journées du Livre de Jeunesse (25 novembre-5 décembre 2009), nous accueillerons, à la Maison de la Culture, ZAÜ, Thomas SCOTTO, Arthur TENOR et Judith GUEYFIER.

Le comité de lecture de Lire aux Eclats


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 + = 59

0 commentaires sur “Derniers coups de coeur de Lire aux Eclats

  • Viviane

    à quoi tu joues? à Vasselay
    Nous venons de l’acheter, lors de nos derniers achats. Je vais le proposer aux institutrices de Vasselay, et aux enfants bien sûr! il y a vraiment de quoi dire!!! A conseiller dans toutes bonnes bibliothèques!